1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L'iPhone 12 retiré temporairement de la vente en France en raison d'ondes trop puissantes
1 min de lecture

L'iPhone 12 retiré temporairement de la vente en France en raison d'ondes trop puissantes

L'Agence nationale des fréquences alerte, mardi 12 septembre, sur des débits d'absorption spécifiques trop élevés concernant les iPhone 12. Elle demande à Apple de les retirer.

L'iPhone 12 est disponible le 23 octobre 2020
Crédit : RTL
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à Apple, mardi 12 septembre, de retirer du marché français l'iPhone 12, après un dépassement constaté de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS). L'ANFR enjoint l'entreprise de remédier rapidement à ce dysfonctionnement. Sinon "il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus", a alerté l'agence.

L'ANFR contrôle l'exposition du public aux ondes électromagnétiques et réalise fréquemment des vérifications sur les téléphones portables mis en vente. Elle a expliqué que le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain.

Ainsi, l'ANFR a indiqué que les appareils sont évalués au contact du corps pour le DAS "membre", qui correspond à un téléphone tenu à la main ou dans une poche, mais aussi à une distance de 5 mm pour le DAS "tronc" qui imite un téléphone porté dans une poche de veste ou dans un sac.

Les valeurs limites réglementaires sont de 4 W/kg pour le DAS "membre" et 2 W/kg pour le DAS "tronc". Concernant l'iPhone 12, l'ANFR a mesuré un débit d'absorption spécifique "membre" de 5,74 W/kg, qui dépasse la limite autorisée. De leurs côtés, les valeurs de DAS "tronc" sont conformes. 

À lire aussi

L'agence demande à Apple "d'empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d'approvisionnement" et de prendre des mesures correctives pour les iPhone 12 déjà vendus. Interrogé par Le Parisien, le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé qu'il pourrait rappeler tous les modèles mis en vente sur le marché français. "L’entreprise américaine a quinze jours pour se mettre en conformité", a détaillé le ministre. Si ce n'est pas fait, il s dit prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte