2 min de lecture
L'application Instagram (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous êtes sûrement déjà tombé sur des publicités d'hôtels sur Instagram après avoir discuté de vos projets de vacances avec vos amis. Pour plusieurs utilisateurs, cette "simple coïncidence" serait la preuve irréfutable que le réseau social écoute constamment vos conversations pour cibler les publicités qu'il vous présente. Cette rumeur, tenace, a été démentie le 1ᵉʳ octobre par Adam Mosseri, le patron d'Instagram.
La première affirmation de l'homme d'affaires américain est simple : "Nous n'utilisons pas le microphone du téléphone pour vous espionner", rappelant que "si nous le faisions, ce serait une violation flagrante de la vie privée". Afin de "prouver son innocence", le dirigeant américain de 42 ans a ensuite expliqué en vidéo sur son compte Instagram, comment fonctionne le ciblage publicitaire.
D'après Adam Mosseri, si Instagram écoutait réellement vos conversations, "la batterie de votre téléphone se déchargerait rapidement" et "vous verriez une petite lumière s'allumer en haut de l'écran pour vous indiquer que le microphone est activé".
Selon lui, quatre éléments peuvent expliquer comment une publicité ciblée arrive sur votre téléphone après une conversation entre amis. Premièrement, il estime qu'il est possible que vous ayez cliqué "sur quelque chose en rapport avec ce produit ou même recherché ce produit en ligne sur un site web avant d'avoir cette conversation". Instagram et sa maison mère, Meta, collaborent avec des annonceurs qui partagent des informations sur les personnes ayant visité leurs sites. Ainsi, si vous avez consulté un produit en ligne, il est possible que cet annonceur ait payé Instagram pour vous proposer une publicité.
Deuxièmement, pour vous suggérer du contenu, Instagram s'appuie sur vos centres d'intérêts et ceux de vos amis. Comme l'explique le patron de la plateforme, "Il se peut que vous parliez d'un produit à quelqu'un qui l'avait déjà recherché, ou que, de manière générale, des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt fassent exactement la même chose".
Selon lui, il est aussi plausible que vous ayez vu passer une annonce avant de la mentionner à quelqu'un d'autre, sans même vous en apercevoir. "On fait défiler les publicités rapidement, et parfois, on en intègre une partie, ce qui influence nos conversations ultérieures", a-t-il rajouté.
Enfin, pour lui, la quatrième et dernière explication est simplement le fruit du hasard, c'est-à-dire que les coïncidences, "ça arrive". De nombreux internautes restent sceptiques face à la vidéo de ce quadragénaire, publiée le même jour que l'annonce selon laquelle Meta commencera à utiliser, dès le 16 décembre prochain, les conversations des utilisateurs via Meta IA pour personnaliser leurs publicités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte