1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Idées cadeaux Noël : notre sélection de smartphones pour tous les budgets
5 min de lecture

Idées cadeaux Noël : notre sélection de smartphones pour tous les budgets

Vous hésitez à offrir un smartphone à Noël ? Notre sélection vous aidera à trouver le modèle le plus adapté à vos usages et à votre budget.

L'iPhone SE est vendu à partir de 489 euros par Apple
L'iPhone SE est vendu à partir de 489 euros par Apple
Crédit : Apple
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Noël est souvent l'occasion de glisser un smartphone sous le sapin. La période est propice au renouvellement de ce compagnon numérique indispensable au quotidien. Au sortir du Black Friday et à l'approche de la fin d'année, les marques et les opérateurs en profitent généralement pour proposer des offres intéressantes afin d'écouler leurs stocks.

Encore faut-il s'y retrouver dans un marché très dense où les prix peuvent s'étirer d'une centaine d'euros jusqu'à quatre chiffres pour les modèles les plus chers. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Quelle technologie pour un bon écran ? Combien de capteurs photos ? Peut-il prendre des photos la nuit ? Un smartphone bon marché fera-t-il l'affaire pour jouer en ligne ? L'éventail des possibilités est large.

Heureusement, le marché a acquis une certaine maturité en 2021. Et il n'est plus nécessaire de dépenser une fortune pour disposer d'un smartphone équilibré. Nous avons sélectionné pour vous une dizaine de références, adaptées à différents budgets, qui nous ont paru remplir parfaitement leur mission lors de nos tests réalisés tout le long de l'année. En espérant que ce guide vous aidera à trouver le modèle le plus adapté.

Les smartphones d'entrée de gamme

Redmi Note 10, 199 euros

Le Redmi Note 10 est le smartphone le plus équilibré du marché à moins de 200 euros
Le Redmi Note 10 est le smartphone le plus équilibré du marché à moins de 200 euros
Crédit : Xiaomi
À lire aussi

Difficile de trouver un appareil plus complet que le Redmi Note 10 dans cette fourchette de prix. Proposé à 199 euros sur le site de Xiaomi, il est l'un des seuls de sa gamme à disposer d'un écran Oled (plus lisible que les dalles LCD à l'extérieur) et ajoute à cela une redoutable autonomie en plus d'un processeur Snapdragon 678 4G qui tient la route et d'une résistance à l'eau et à la poussière. Il est aussi disponible en version 5G à 230 euros.

Realme 8 5G, 180 euros

Pour 180 euros, le Realme 8 5G constitue une excellente porte d'entrée vers la nouvelle génération du réseau mobile en plus de profiter d'un écran OLED de qualité et d'un appareil photo correct. Pour une autonomie longue durée, privilégiez le Realme C3 qui promet plus de 20 heures d'endurance pour le même prix. 

Les smartphones intermédiaires

Xiaomi 10 T, 300 euros 

Lancé à 449 euros mais régulièrement proposé sous les 300 euros en promotion dans sa configuration de base, le Xiaomi 10 T est l'un des plus puissants de sa catégorie grâce à son processeur Snapdragon 865 qui permet de faire tourner la plupart des applications et d'ouvrir plusieurs onglets en même temps. Il offre aussi un écran LCD rafraîchi à 144 Hz fluide à l'usage, une bonne autonomie avec charge rapide 33W et un bon appareil photo basé sur une caméra 64 Mpx associée à un ultra grand-angle et un objectif macro.


Google Pixel 4A, 350 euros

Le Pixel 4A de Google
Le Pixel 4A de Google
Crédit : Google

Lancé fin 2020, le Pixel 4A est une version allégée des Pixel haut de gamme vendus 300 euros plus cher. Mais il bénéficie tout autant de l'expertise de Google en matière de traitement algorithmique de l'image pour proposer l'une des meilleures caméras du marché de jour comme de nuit avec un simple capteur unique de 12 Mpx. Léger et discret, ce smartphone bénéficie offre aussi la meilleure expérience Android du secteur avec une interface épurée, les dernières mises à jour de sécurité et une intégration parfaite des services de Google.

OnePlus Nord 2, 399 euros

Lancé cet été, le OnePlus Nord 2 est l'un des appareils les plus performants de sa gamme. Pour 399 euros, il propose une fiche technique complète avec un écran OLED 90 Hz aux couleurs vives, un processeur puissant capable de faire tourner des jeux comme Fortnite avec fluidité, une autonomie correcte et une charge rapide en 30 minutes. Seule la partie photo est un peu en retrait de ses concurrents avec un peu trop de saturation et un mode nuit à la peine.


iPhone SE 2020, 489 euros

Lancé l'an dernier durant le premier confinement, l'iPhone SE seconde génération offre toujours l'un des meilleurs rapports qualité-prix du moment. Pour 490 euros ou moins de 300 euros en reconditionné, il embarque la puce de l'iPhone 11, ce qui lui garantit une vitesse et une puissance à toute épreuve mais aussi de pouvoir recevoir les prochaines mises à jour d'iOS pendant plusieurs années sans montrer de signe de faiblesse. Il fait l'impasse sur le grand écran OLED des derniers iPhone, mais compense par un plus grand confort en main. L'appareil photo est aussi en retrait, avec un seul capteur 12 Mpx, mais reste de très bonne facture par rapport aux smartphones du même prix.

Les smartphones haut de gamme

Samsung Galaxy S20 FE, autour de 500 euros

Le Galaxy S20 FE
Le Galaxy S20 FE
Crédit : Samsung

Lancé en septembre 2020 à plus de 600 euros, le Galaxy S20 FE est une version allégée du Galaxy S20 dont il reprend toutefois l'essentiel des caractéristiques (triple capteur photo , batterie 4500 mAh, écran OLED 120 Hz, recharge filaire et sans-fil) à l'exception de l'écran incurvé et du dos en verre pour offrir une expérience haut de gamme à un tarif très intéressant. On le trouve aujourd'hui aux alentours de 500 euros.

Google Pixel 6, 649 euros

Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont vendus 649 et 899 euros depuis le 28 octobre 2021
Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont vendus 649 et 899 euros depuis le 28 octobre 2021
Crédit : RTL

Lancé cet automne, le Pixel 6 combine une expérience Android 12 poussée, une puce maison très véloce et un appareil photo annoncé comme le meilleur du marché à la faveur d'un traitement logiciel de l'image inégalé. Il embarque un super écran OLED doté d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une double caméra qui se distingue avec ses options exclusives comme la gomme magique pour effacer les éléments inappropriés des photos et la pose longue pour ajouter un effet de traînée lumineuse aux photos de nuit. Vitrine de l'expérience Android, le Pixel 6 propose aussi des fonctions avancées de traduction instantanée dans la rédaction des messages et la lecture des vidéos.


iPhone 13 Mini, 809 euros

L'iPhone 13 Mini est une proposition unique sur le marché. Il est le seul petit smartphone à offrir autant de puissance que les meilleurs modèles. Avec son écran de 5,4 pouces, il est la référence idéale pour les adeptes des appareils compacts, qui ne souhaitent pas déformer leurs poches ou qui peinent à atteindre toutes les icônes sur les grands écrans. Il est en plus conçu pour durer grâce à l'utilisation de la puce A15 de l'iPhone 13. Son principal défaut est moins handicapant car Apple a augmenté la capacité de sa batterie pour atteindre une douzaine d'heures d'autonomie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/