1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : pourquoi le téléphone portable de Kim Jong Un interroge ?
2 min de lecture

Corée du Nord : pourquoi le téléphone portable de Kim Jong Un interroge ?

Alors que la Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique de longue portée, c'est étonnamment le téléphone portable de Kim Jong Un qui est le centre de toutes les attentions.

Kim Jong Un lors de l'exercice de tir réalisé le mercredi 12 juillet 2023.
Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un débat atypique qui agite la toile. Jeudi 13 juillet, la Corée du Nord a annoncé que le tir d'un missile balistique de longue portée avait été un succès. Si cette nouvelle opération militaire de la part du Kim Jung Un inquiète un peu plus sa voisine et rivale au Sud, c'est surtout le téléphone portable du dictateur qui alimente désormais les rumeurs.

Comme à son habitude, la Corée du Nord a partagé plusieurs photos de son dirigeant supervisant le tir du missile, ayant eu lieu mercredi 12 juillet. Sur un des clichés, Kim Jong Un se trouve assis à une table, avec devant lui une canette, une boîte d'allumettes et surtout un téléphone portable pliable. Depuis, les spéculations vont bon train quant à la provenance de ce téléphone.

Il s'agirait d'un téléphone portable pliable argenté, que l'on aperçoit glissé dans un étui de cuir noir, similaire soit au modèle de Samsung Galaxy Z Flip, coréen soit au Pocket S du fabricant chinois Huawei.

Un téléphone de contrebande ?

"Si l'objet sur la photo est un smartphone pliable, il est très vraisemblable qu'il ait été introduit secrètement en contrebande vers la Corée du Nord depuis la Chine", écrit le quotidien sud-coréen Joongang Ilbo. Mais s'agit-il d'un téléphone chinois ou coréen ?

À écouter aussi

Plus qu'un sujet diplomatique, c'est surtout la présence en elle-même de ce téléphone dernier cri qui dénote sur l'image. Car dans le cadre des sanctions internationales contre la Corée du Nord, le pays ne peut ni importer ni exporter de matériel électronique. Ainsi, seulement 19% de la population nord-coréenne aurait accès aux téléphones portables, selon la CIA.

Si l'image intrigue, elle n'est toutefois pas étonnante lorsque l'on connait l'intérêt de Kim Jong Un pour les appareils électroniques. Ainsi, il a souvent été entouré par des objets de la marque Apple, comme des MacBooks ou des Ipads.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte