1 min de lecture

Huawei choisit l'Alsace pour sa première usine de production hors de Chine

Le géant chinois des télécoms va ouvrir en 2023 sa première usine hors de Chine à Brumath, à quelques kilomètres de Strasbourg, avec 500 emplois et 200 millions d'euros d'investissement à la clé.

Le Royaume-Uni tourne le dos à Huawei

Crédit : AFP

Huawei choisit l'Alsace pour sa première usine de production hors de Chine

00:01:31

Yannick Olland - édité par Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le géant des télécoms Huawei a confirmé mardi 26 janvier qu'il installerait bien sa première usine hors de Chine en Alsace. La région a été choisie pour son emplacement stratégique au coeur de l'Europe. L'usine ouvrira dans deux ans mais les travaux pourraient commencer dès cette année tout près de Strasbourg. 

Malgré les interrogations de nombreux pays européens en matière de cybersécurité, la France a multiplié les offres pour attirer l'usine de Huawei. Cinquante sites différents ont été proposés au groupe chinois. C'est finalement la région Grand-Est qui a été choisie, et la commune de Brumath (Bas-Rhin), une localité d'environ 10.000 habitants située à 20 kilomètres de Strasbourg. 

"L'usine est magnifiquement placée, au coeur de l'Europe, très bien desservie par tous les moyens de transport. Nous allons privilégier le recrutement local dans toute la mesure du possible", explique à RTL Jacques Biot, président du conseil d'administration de Huawei France.

Le groupe chinois va investir 200 millions d'euros dans ce site baptisé "Huawei European Wireless Factory", où seront produits les principaux équipements composant les antennes 4G et 5G destinées au marché européen. 

À écouter aussi

Le site devrait générer 300 emplois directs et 500 à terme. "Tous les territoires auraient aimé accueillir un tel projet. 200 millions d'un coup avec une usine flambant neuve, c'est exceptionnel", se réjouit Claude Sturni, président de la communauté d'agglomérations de Haguenau, au micro de RTL.

Huawei emploie actuellement près d'un millier de personnes en France (12.200 emplois indirects) et compte 23 centres R&D en Europe, où Huawei emploie au total 13.000 salariés, pour 170.000 emplois indirects.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info