1 min de lecture Insolite

"Grande conjonction" : comment voir la rencontre entre Jupiter et Saturne ?

ÉCLAIRAGE - Les deux planètes se rapprocheront au maximum ce lundi 21 décembre. Un phénomène qui n'arrive qu'une fois en plusieurs décennies.

Un cliché de la planète Jupiter.
Un cliché de la planète Jupiter. Crédit : Nasa
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Jupiter et Saturne n'ont pas été aussi proches l'une de l'autre depuis 1963. Ce lundi 21 décembre 2020, 19h22 heure française, une "grande conjonction" aura lieu, un phénomène rarissime qui ne devrait pas se reproduire avant 2080. 

Pendant une dizaine de minutes, il apparaîtra, dans le ciel, que Jupiter et Saturne se frôlent. Les deux planètes seront en réalité séparées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, mais malgré tout plus proches qu'à l'accoutumée. 

Les amateurs d'astronomie doivent donc, pour observer cet évènement inédit, espérer un ciel dégagé pour permettre autant que possible une bonne visibilité. S'il peut être possible d'apercevoir ce rapprochement à l'œil nu, le meilleur moyen reste de se doter de jumelles ou de tout autre instrument d'observation. Il faudra ensuite sortir sa boussole et s'orienter vers le Sud-Ouest, puis observer. 

Les plus curieux ont déjà pu remarquer, dans les jours qui ont précédé ce solstice d'hiver, le rapprochement des deux planètes dans le ciel. Plusieurs images amateurs ont été publiées sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Phénomène Fil Futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants