"Grande conjonction" : comment voir la rencontre entre Jupiter et Saturne ?
ÉCLAIRAGE - Les deux planètes se rapprocheront au maximum ce lundi 21 décembre. Un phénomène qui n'arrive qu'une fois en plusieurs décennies.

Jupiter et Saturne n'ont pas été aussi proches l'une de l'autre depuis 1963. Ce lundi 21 décembre 2020, 19h22 heure française, une "grande conjonction" aura lieu, un phénomène rarissime qui ne devrait pas se reproduire avant 2080.
Pendant une dizaine de minutes, il apparaîtra, dans le ciel, que Jupiter et Saturne se frôlent. Les deux planètes seront en réalité séparées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, mais malgré tout plus proches qu'à l'accoutumée.
Les amateurs d'astronomie doivent donc, pour observer cet évènement inédit, espérer un ciel dégagé pour permettre autant que possible une bonne visibilité. S'il peut être possible d'apercevoir ce rapprochement à l'œil nu, le meilleur moyen reste de se doter de jumelles ou de tout autre instrument d'observation. Il faudra ensuite sortir sa boussole et s'orienter vers le Sud-Ouest, puis observer.
Les plus curieux ont déjà pu remarquer, dans les jours qui ont précédé ce solstice d'hiver, le rapprochement des deux planètes dans le ciel. Plusieurs images amateurs ont été publiées sur les réseaux sociaux.
- "Grande conjonction Jupiter Saturne" : que va-t-il se passer dans le ciel lundi soir ?
- Des ondes radio sans doute venues d'une exoplanète détectées pour la première fois
- Des chercheurs sur la vie extra-terrestre enquêtent sur des ondes radios
- Espace : "27.000 satellites" près de la Terre d'ici 2030, selon le PDG d'Arianespace