Ont-il trouvé un signe de vie extra-terrestre ? Des astronomes du projet "Breakthrough Listen", qui a pour objectif de rechercher des preuves de l'existence d'autres civilisations dans l'espace, enquêtent actuellement sur des ondes sonores en provenance de l'étoile Proxima du Centaure.
Un "signal" radio a été perçu pendant 30 heures sur un site d'observation en Australie l'an dernier, entre avril et mai, rapporte le Guardian, et les analystes tentent de savoir s'il s'agit d'ondes générées par un satellite, ou bien par de véritables extra-terrestres.
Si les chercheurs considèrent l'hypothèse d'une vie proche de Proxima du Centaure, c'est parce qu'autour d'elle gravite une petite exoplanète, Proxima b, qui se situe dans une zone considérée comme "habitable" au regard de sa température.
Mais les scientifiques ne veulent pas s'emballer trop vite. "Les chances que les deux seules civilisations dans la galaxie toute entière soient voisines, parmi 400 milliards d'étoiles, repoussent absolument les limites de la rationalité", assure au Guardian l'astrobiologiste. "Mais j'adorerais qu'on me prouve le contraire", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte