1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des chercheurs sur la vie extra-terrestre enquêtent sur des ondes radios
1 min de lecture

Des chercheurs sur la vie extra-terrestre enquêtent sur des ondes radios

VU DANS LA PRESSE - Des ondes radio ont été perçues l'an dernier, et semblent provenir de l'étoile Proxima du Centaure. Des chercheurs mènent l'enquête.

Proxima Centauri B
Proxima Centauri B
Crédit : CC / Flickr / Kevin Gill
Coline Daclin

Ont-il trouvé un signe de vie extra-terrestre ? Des astronomes du projet "Breakthrough Listen", qui a pour objectif de rechercher des preuves de l'existence d'autres civilisations dans l'espace, enquêtent actuellement sur des ondes sonores en provenance de l'étoile Proxima du Centaure

Un "signal" radio a été perçu pendant 30 heures sur un site d'observation en Australie l'an dernier, entre avril et mai, rapporte le Guardian, et les analystes tentent de savoir s'il s'agit d'ondes générées par un satellite, ou bien par de véritables extra-terrestres.

Si les chercheurs considèrent l'hypothèse d'une vie proche de Proxima du Centaure, c'est parce qu'autour d'elle gravite une petite exoplanète, Proxima b, qui se situe dans une zone considérée comme "habitable" au regard de sa température

Mais les scientifiques ne veulent pas s'emballer trop vite. "Les chances que les deux seules civilisations dans la galaxie toute entière soient voisines, parmi 400 milliards d'étoiles, repoussent absolument les limites de la rationalité", assure au Guardian l'astrobiologiste. "Mais j'adorerais qu'on me prouve le contraire", poursuit-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/