1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Espace : "27.000 satellites" près de la Terre d'ici 2030, selon le PDG d'Arianespace
1 min de lecture

Espace : "27.000 satellites" près de la Terre d'ici 2030, selon le PDG d'Arianespace

INVITÉ RTL - Stéphane Israël a décrit une nouvelle "ruée vers l'espace", déployée notamment dans le cadre du développement de réseaux Internet.

La fusée Ariane 6 en construction à Kourou (Guyane), le 5 mars 2020.
La fusée Ariane 6 en construction à Kourou (Guyane), le 5 mars 2020.
Crédit : jody amiet / AFP
Stéphane Israël, PDG D'Arianespace, invité de RTL le 17 décembre 2020
11:19
Stéphane Israël, PDG D'Arianespace, invité de RTL le 17 décembre 2020
11:19
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura
Animateur

SpaceX multiplie les décollages, Amazon veut mettre en orbite des milliers de satellites, la Chine poursuit sa recherche spatiale… L'exploration de l'espace revient en force, avec un nombre d'acteurs multiplié. 

"Il y a une nouvelle ruée vers l'espace", confirme Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, société en charge de l'exploitation des lancements développés par ArianeGroup. Derrière ces projets, un enjeu contemporain : les satellites en orbite basse, à proximité de la terre, pourraient être utilisés pour permettre une meilleure connexion à Internet

"En mettant les satellites plus près de la Terre, on améliore le signal à Internet, explique Stéphane Israël, ils vont être un des piliers de la future économie de la 5G". Ces satellites en orbite basse sont déjà utilisés pour les télécommunications, notamment pour les chaînes de télévision.

Un intérêt renoué pour l'espace qui va entraîner une multiplication du nombre de satellites dans les alentours proches de la Terre, qui pourraient être au nombre de "27.000 d'ici la fin de la décennie". Bien que cela ne soit "pas dangereux", selon le PDG d'Arianespace, davantage de coordination sera nécessaire, pour "éviter des collisions dans l'espace qui pourraient générer des millions de débris".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/