SpaceX multiplie les décollages, Amazon veut mettre en orbite des milliers de satellites, la Chine poursuit sa recherche spatiale… L'exploration de l'espace revient en force, avec un nombre d'acteurs multiplié.
"Il y a une nouvelle ruée vers l'espace", confirme Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, société en charge de l'exploitation des lancements développés par ArianeGroup. Derrière ces projets, un enjeu contemporain : les satellites en orbite basse, à proximité de la terre, pourraient être utilisés pour permettre une meilleure connexion à Internet.
"En mettant les satellites plus près de la Terre, on améliore le signal à Internet, explique Stéphane Israël, ils vont être un des piliers de la future économie de la 5G". Ces satellites en orbite basse sont déjà utilisés pour les télécommunications, notamment pour les chaînes de télévision.
Un intérêt renoué pour l'espace qui va entraîner une multiplication du nombre de satellites dans les alentours proches de la Terre, qui pourraient être au nombre de "27.000 d'ici la fin de la décennie". Bien que cela ne soit "pas dangereux", selon le PDG d'Arianespace, davantage de coordination sera nécessaire, pour "éviter des collisions dans l'espace qui pourraient générer des millions de débris".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte