L'interface en réalité augmentée de Google Maps est sur les rails. Annoncée lors de la conférence développeurs Google I/O en mai dernier, la mise à jour de l'application de navigation et de cartographie est entrée en phase de test. Une poignée d'utilisateurs initiés peuvent désormais profiter d'un mode copilote mettant à contribution la caméra de leur smartphone pour suivre un itinéraire sur lequel s'affichent des informations virtuelles en surimpression.
Selon le Wall Street Journal, dont un journaliste a pu essayer cette nouvelle version de Google Maps, cette interface divise l'écran en deux parties. Une première affiche le plan de navigation GPS classique et l'autre l'environnement réel filmé à travers la caméra du téléphone.
En fonction des déambulations de l'utilisateur, l'application ajoute des indicateurs virtuels pour fournir des informations sur le bon suivi du parcours. Des flèches indiquent la bonne direction, les noms des rues s'affichent au fil du chemin et un compteur égraine le temps de trajet restant.
"C'est comme si Google Maps avait dessiné des panneaux pour m'orienter dans la ville mais que personne d'autre ne pouvait les voir", s'enthousiasme le journaliste du WSJ, qui estime que cette amélioration va dans le bon sens, malgré quelques défauts comme le fait de devoir garder son téléphone pointé devant soi en permanence et un déficit d'attention pour l'environnement extérieur qui peut s'avérer dangereux en centre ville.
Selon Google, ce mode de navigation n'est pas conçu pour être utilisé par défaut mais dans certaines situations bien spécifiques, pour s'orienter à la sortie d'une station de métro ou dans une gare par exemple. La firme de Mountain View n'a pas précisé à quelle date la fonctionnalité sera déployée au grand public. Les guides locaux, les plus gros contributeurs de l'application, devrait pouvoir l'expérimenter prochainement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte