2 min de lecture Connecté

Apple récompense l'adolescent qui a découvert le bug Facetime de l'iPhone

Contacté par le lycéen dès le 19 janvier, Apple avait réagi seulement dix jours plus tard en désactivant la fonction incriminée dans Facetime.

L'Phone Xs Max est le plus grand iPhone jamais conçu par Apple
L'Phone Xs Max est le plus grand iPhone jamais conçu par Apple Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Jouer à Fortnite peut rapporter gros. L'adolescent américain de 14 ans qui a révélé la faille de sécurité dans l'application Facetime de l'iPhone va être récompensé par Apple.

La marque à la pomme a indiqué jeudi 7 février à la presse américaine que le jeune homme serait indemnisé dans le cadre du programme "Bug Bounty Reward" récompensant les chasseurs de bug. Le montant de la prime n'a pas été communiqué. Selon Reuters, Apple va aussi offrir une bourse d'études au lycéen qui a découvert le problème en appelant un ami vingt jours plus tôt.

Le 19 janvier dernier, Grant Thompson tente de joindre un ami via Facetime pour lui demander de disputer une partie du célèbre jeu en ligne Fortnite. Il s'aperçoit alors en ajoutant un autre ami dans la conversation que le micro du premier s'est déclenché alors qu'il n'a pas répondu à l'appel. Il se rend ensuite compte qu'il lui suffit d'ajouter son propre numéro de téléphone en effectuant un swipe vers le haut pour écouter ses interlocuteurs avant qu'ils ne décrochent.

À lire aussi
Capture d'écran de la vidéo publiée par erreur par un journaliste de TechRadar Connecté
Samsung Galaxy S10 : une vidéo dévoile toutes les nouveautés avant la conférence

L'adolescent et sa mère tentent alors d'alerter Apple. Ils signalement le problème à travers la procédure "Bug report" et écrivent à Apple. Mais malgré plusieurs relances, ils n'auront pas de nouvelles du groupe informatique pendant plus d'une semaine. Entre temps, le bug devient viral à la suite de la publication d'une vidéo sur Twitter. Des internautes découvrent qu'il est aussi possible d'activer la caméra frontale des interlocuteurs en appuyant sur le bouton d'alimentation de l'iPhone pendant un appel Facetime. 

Apple finit par réagir et désactive en urgence la fonction "appel de groupe" introduite dans l'application avec iOS 11 fin octobre. La firme rappelle l'adolescent et sa famille pour leur indiquer qu'ils seront crédités pour leur découverte. La fonction a finalement été rétablie dans la mise à jour iOS 12.1.4 déployée jeudi dans le monde entier avec une mention pour Grant Thompson.

Apple mentionne Grant Thompson pour la découverte du bug Facetime dans la mise à jour iOS 12.4.4
Apple mentionne Grant Thompson pour la découverte du bug Facetime dans la mise à jour iOS 12.4.4 Crédit : Apple
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796493235
Apple récompense l'adolescent qui a découvert le bug Facetime de l'iPhone
Apple récompense l'adolescent qui a découvert le bug Facetime de l'iPhone
Contacté par le lycéen dès le 19 janvier, Apple avait réagi seulement dix jours plus tard en désactivant la fonction incriminée dans Facetime.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-recompense-l-adolescent-qui-a-decouvert-le-bug-facetime-de-l-iphone-7796493235
2019-02-08 20:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/peNQ74BJx5hrW46d_Rp4-g/330v220-2/online/image/2018/0913/7794776471_avec-ses-16-5-cm-de-diagonale-l-ecran-de-l-iphone-xs-max-ne-convient-pas-a-toutes-les-mains.jpg