1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google lance une coque "enveloppe" pour vous faire déconnecter du smartphone

2 min de lecture

Google lance une coque "enveloppe" pour vous faire déconnecter du smartphone

Le géant américain poursuit son investissement dans le bien-être numérique et lance trois applications pour aider ses utilisateurs à déconnecter.

Google transforme votre smartphone en dumbphone pour vous faire déconnecter

Crédit : Google

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bien-être numérique s'est imposé ces derniers mois comme un argument marketing majeur pour les géants de la Silicon Valley. Face aux critiques contre les dérives de l'économie de l'attention et les mécanismes d'addiction mis en place pour retenir les utilisateurs dans les applications, les entreprises du secteur ont peu à peu intégré l'aide à la déconnexion dans leur communication officielle et dans leurs logiciels. 

Apple et Google proposent désormais aux utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android de mieux contrôler le temps qu'ils passent sur leurs appareils avec des fonctionnalités qui leur laissent la possibilité de fixer des limites d'utilisation quotidiennes voire de mettre le téléphone en sommeil pendant un certain laps de temps. 

Désireux de "trouver un meilleur équilibre avec la technologie", Google continue d'expérimenter dans cette voie. La firme de Mountain View a lancé récemment trois applications originales pensées pour aider ses clients à avoir un rapport plus consciencieux avec leur smartphone. 

Un "dumbphone" pour faire une pause

La première initiative consiste à transformer son smartphone en "dumbphone" (littéralement "téléphone idiot") pour faire une pause loin de toutes les tentations du monde numérique moderne. Google dit s'être inspiré des gens qui achètent un second téléphone dénué de connexion Internet pour les vacances. 

À lire aussi

Baptisée Enveloppe, l'expérience se présente sous la forme d'un document PDF à imprimer, une petite pochette dans laquelle il s'agit de glisser son smartphone, comme à l'entrée de certains concerts, pour le transformer en simple téléphone. L'écran tactile est toujours fonctionnel mais cantonné aux fonctions basiques de l'appareil, à savoir composer un numéro et décrocher un appel entrant, prendre une photo ou capturer une vidéo. 

Pour profiter à nouveau de toutes les fonctions intelligentes du téléphone, il faut déchirer la patte de l'enveloppe, ce qui signifie qu'il faudra en créer une nouvelle si vous souhaitez à nouveau faire une pause. L'expérience est seulement compatible avec le Pixel 3A de Google pour l'instant mais le code de l'application est accessible à tous les développeurs.

Les deux autres applications visent à faire prendre conscience du temps quotidien qui est accaparé par l'utilisation du smartphone. La première, Chronomètre d'écran, est un fond d'écran interactif affichant en format XXL le temps cumulé passé devant l'écran de son téléphone depuis le début de la journée. La seconde, Bulles d'activité, ajoute une nouvelle bulle à chaque fois que vous déverrouillez l'écran de votre appareil pour matérialiser le nombre de sessions quotidiennes.

Chronomètre d'écran

Crédit : Google

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte