2 min de lecture Connecté

Google lance une coque "enveloppe" pour vous faire déconnecter du smartphone

Le géant américain poursuit son investissement dans le bien-être numérique et lance trois applications pour aider ses utilisateurs à déconnecter.

Google transforme votre smartphone en dumbphone pour vous faire déconnecter
Google transforme votre smartphone en dumbphone pour vous faire déconnecter Crédit : Google
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le bien-être numérique s'est imposé ces derniers mois comme un argument marketing majeur pour les géants de la Silicon Valley. Face aux critiques contre les dérives de l'économie de l'attention et les mécanismes d'addiction mis en place pour retenir les utilisateurs dans les applications, les entreprises du secteur ont peu à peu intégré l'aide à la déconnexion dans leur communication officielle et dans leurs logiciels. 

Apple et Google proposent désormais aux utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android de mieux contrôler le temps qu'ils passent sur leurs appareils avec des fonctionnalités qui leur laissent la possibilité de fixer des limites d'utilisation quotidiennes voire de mettre le téléphone en sommeil pendant un certain laps de temps. 

Désireux de "trouver un meilleur équilibre avec la technologie", Google continue d'expérimenter dans cette voie. La firme de Mountain View a lancé récemment trois applications originales pensées pour aider ses clients à avoir un rapport plus consciencieux avec leur smartphone. 

Un "dumbphone" pour faire une pause

La première initiative consiste à transformer son smartphone en "dumbphone" (littéralement "téléphone idiot") pour faire une pause loin de toutes les tentations du monde numérique moderne. Google dit s'être inspiré des gens qui achètent un second téléphone dénué de connexion Internet pour les vacances. 

À lire aussi
Huawei technologie
Huawei : l'usine ouverte en France sera la première hors de Chine

Baptisée Enveloppe, l'expérience se présente sous la forme d'un document PDF à imprimer, une petite pochette dans laquelle il s'agit de glisser son smartphone, comme à l'entrée de certains concerts, pour le transformer en simple téléphone. L'écran tactile est toujours fonctionnel mais cantonné aux fonctions basiques de l'appareil, à savoir composer un numéro et décrocher un appel entrant, prendre une photo ou capturer une vidéo. 

Pour profiter à nouveau de toutes les fonctions intelligentes du téléphone, il faut déchirer la patte de l'enveloppe, ce qui signifie qu'il faudra en créer une nouvelle si vous souhaitez à nouveau faire une pause. L'expérience est seulement compatible avec le Pixel 3A de Google pour l'instant mais le code de l'application est accessible à tous les développeurs.

>
Envelope - temporarily transform your phone into a simpler, calmer device

Les deux autres applications visent à faire prendre conscience du temps quotidien qui est accaparé par l'utilisation du smartphone. La première, Chronomètre d'écran, est un fond d'écran interactif affichant en format XXL le temps cumulé passé devant l'écran de son téléphone depuis le début de la journée. La seconde, Bulles d'activité, ajoute une nouvelle bulle à chaque fois que vous déverrouillez l'écran de votre appareil pour matérialiser le nombre de sessions quotidiennes.

Chronomètre d'écran
Chronomètre d'écran Crédit : Google
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants