Le suspense touche à sa fin. Smartphone le plus attendu du
premier semestre 2017, le Galaxy S8 sera dévoilé le 29 mars prochain.
Traditionnellement présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui se
déroule tous les ans fin février dans la capitale catalane, le porte-étendard
de la division mobile de Samsung fera l’objet d’un événement spécial organisé à New York. Ce lancement décalé s’explique par la volonté du fabricant coréen de
ne rien laisser au hasard après le désastre industriel du Galaxy Note 7 tout en
lui permettant d’occuper l’espace médiatique sans être parasité par le flux des annonces des autres constructeurs. À dix jours de cette conférence de presse,
les contours du Galaxy S8 ont largement fuité dans la presse spécialisée. RTL
Futur fait le point sur les caractéristiques attendues du prochain smartphone
référence de Samsung.
Samsung devrait proposer une nouvelle génération de smartphones déclinée en deux modèles de tailles différentes. Le premier, le Galaxy S8, serait doté d’un écran de 5,8 pouces et l’autre, le Galaxy S8 Plus, d’un écran de 6,2 pouces. Les deux appareils ne proposeraient pas pour autant un encombrement très supérieur à la génération précédente. Selon les images publiées par le site VentureBeat, les nouveaux Galaxy auraient des écrans quasiment sans bordures optimisant la surface d’affichage avec un nouveau ratio panoramique de 18,5 :9. Les tanches incurvées des derniers Galaxy Edge seraient toujours de la partie.
Cette nouvelle configuration pousserait Samsung à supprimer le bouton d’accueil en façade. À la place, le Coréen pourrait adopter des touches de navigation tactiles comme le proposent déjà de nombreux fabricants. Selon The Investor, une technologie proche du 3D Touch de l’iPhone permettrait de proposer différentes fonctionnalités en fonction de la pression exercée par l’utilisateur.
L’augmentation de la surface d’affichage des nouveaux Galaxy devrait également reléguer le capteur d’empreinte digitale à l’arrière. Selon The Investor toujours, Samsung aurait initialement prévu d’implémenter ce lecteur directement dans l’écran, comme pourrait le proposer le prochain iPhone, mais aurait dû renoncer faute de temps suffisant pour développer cette technologie. Selon Bloomberg, les prochains Galaxy S pourraient tout de même bénéficier d’une sécurité renforcée à la faveur d’un scanner d’iris permettant de déverrouiller l’appareil par reconnaissance faciale. Une solution qui pourrait aussi être utilisée pour le paiement mobile en NFC via Samsung Pay.
C'est officiel. Les nouveaux Galaxy S seront dotés d'une intelligence artificielle basée sur la technologie de la start-up Viv Labs, l’entreprise des créateurs de Siri d’Apple. Baptisée Bixby, celle-ci devrait être capable de proposer des recommandations personnalisées de plus en plus pertinentes au fil du temps et de répondre à des requêtes formulées en langage naturel, tout en tolérant les erreurs. Bixby aura son propre bouton dédié sur la tranche des deux smartphones pour éviter la confusion avec d'autres fonctions.
Les prochains Galaxy S sont attendus avec un capteur photo 12 mégapixels à l’arrière basé sur la technologie Dual Pixel. De récents rapports font état de la possible arrivée d’un ralenti à 1.000 images par seconde, une fonctionnalité pour l’instant seulement intégrée par Sony au Xperia XZ Premium annoncé au MWC de Barcelone le mois dernier. La caméra frontale pourrait être améliorée avec une définition de 8 mégapixels et une mise au point automatique pour améliorer la qualité des selfies.
Le Snapdragon 835 réservé au marché européen, les deux appareils devraient miser en Europe sur un processeur Exynos 8895 avec une puce graphique aux performances deux fois supérieures à celles de la génération précédente afin de profiter pleinement des fonctionnalités d’Android 7 et de contenus exigeants sur la grande définition d’écran annoncée. Le processeur devrait être soutenu par à 4 Go à 6 Go de mémoire vive. La capacité de stockage passerait de 32 Go à 64 Go, avec un espace pour carte micro SD permettant d’étendre la mémoire jusqu’à 256 Go.
Le Galaxy S8 devrait être vendu plus cher que le Galaxy S7 à sa sortie il y a un an. Selon VentureBeat, le Galaxy S8 sera proposé à 799 euros en version 5,8 pouces et à 899 euros en 6,2 pouces. Les appareils seront déclinés en trois coloris : noir, gris et argent.
Samsung prévoirait de commercialiser 16 millions d’appareils à leur sortie, contre 12 millions l’an dernier. Les nouveaux smartphones pourraient n'être commercialisés qu'un mois après leur présentation, le temps de régler quelques soucis relatifs aux processeurs.