C’est la fin d’une controverse dont Apple se serait bien passée, en plein lancement de l’iPhone 15. Le fabricant américain va mettre à jour l’iPhone 12 pour se conformer aux règles européennes en matière d’émissions d’ondes électromagnétiques. Le modèle, lancé en 2020, avait été épinglé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour un niveau légèrement au seuil autorisé. Le ministre de la Transition Numérique, Jean-Noël Barrot, avait annoncé mardi 12 septembre son retrait temporaire du marché français le temps qu’Apple mette à jour l’appareil, menaçant la firme d’ordonner un rappel du produit le cas échéant.
Après plusieurs jours de discussions, Apple a finalement confirmé aux autorités françaises qu’il allait s’y employer. "Nous publierons une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation. Nous sommes impatients que l'iPhone 12 continue à être disponible en France", indique la firme à RTL. Apple rappelle cependant que "depuis son lancement en 2020, l'iPhone 12 a été certifié et reconnu comme respectant toutes les réglementations et normes SAR applicables dans le monde entier". La marque attribue la non-conformité relevée par l’ANFR à "un protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français et non à un problème de sécurité".
Le niveau des ondes émises par les smartphones, comme la plupart des appareils électroniques, est mesurée en France par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) sous la forme du débit d'absorption spécifique (DAS), qui correspond au niveau d'exposition aux ondes du corps humain, via la tête ou le corps. L'agence teste des centaines d'appareils chaque année et épingle régulièrement des modèles qui sont ensuite mis à jour par les marques pour rentrer dans les clous.
En France, le DAS maximal autorisé est de 2 watts par kilogramme pour la tête et le tronc et de 4 watts par kilogramme pour un membre. Ce seuil réglementaire est dix fois moindre que le niveau à partir duquel la recherche a commencé à documenter des risques, à savoir 40 watts par kilogramme, un seuil important qui peut aboutir à une hausse de la température du corps possiblement néfaste pour la santé, d'après la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants.
Ces dernières années, aucun lien n'a en revanche été établi entre l'exposition aux ondes électromagnétiques de faible intensité et le développement de pathologies, comme les cancers ou des maladies neurodégénératives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte