Jeudi 3 juillet à 21h54 heure de Paris, 19h54 en temps universel, aura lieu l'aphélie, selon le Laboratoire Temps Espace. Ce phénomène astronomique arrive une fois par an. C'est le moment où la Terre est la plus éloignée du soleil. Aphélie vient des mots grecs "apo" qui veut dire loin et de "helios" qui signifie soleil.
La Terre ne tourne pas autour du soleil en un cercle parfait mais en formant une ellipse, il existe donc un point le plus éloigné, l'aphélie, et un point le plus proche, le périhélie. L'aphélie, qui arrive en plein été pour nous alors que nous subissons une canicule, peut sembler étrange. Mais les saisons n'ont rien à voir avec la distance entre la Terre et le soleil. Certes nous sommes en été, mais l'hémisphère sud est en hiver et la Terre ne forme qu'un bloc.
La différence de distance entre l’aphélie et le périhélie est faible. La première est de 152.087.738 kilomètres entre la Terre et le soleil, et la deuxième de 147.103.686 kilomètres. À cette échelle la différence de cinq millions de kilomètres ne représente rien.
De quoi dépendent les saison alors ? De l’inclinaison de l’axe de la Terre face au soleil. Lorsque notre planète est inclinée de telle façon qu’elle reçoit le plus de rayons du soleil et le plus longtemps, c’est l’été. Et à l’inverse, c’est l’hiver. Ce qui fait les saisons c’est la quantité de rayons solaires que l’on reçoit sur un laps de temps, et pas la distance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte