1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. James Webb : décollage réussi pour le nouveau télescope spatial
1 min de lecture

James Webb : décollage réussi pour le nouveau télescope spatial

La fusée Ariane 5 a décollé avec succès ce samedi 25 décembre, avec à son bord, le télescope spatial James Webb.

Décollage de la fusée Ariane 5 avec le télescope spatial James Webb
Décollage de la fusée Ariane 5 avec le télescope spatial James Webb
Crédit : NASA TV / AFP
William Vuillez & AFP

C'est ce samedi 25 décembre 2021 que s'est envolé pour l'espace le télescope James Webb (JWST), plus grand et le plus puissant jamais envoyé dans l'espace. Une fusée Ariane 5 a décollé samedi à 12h20 GMT du centre spatial guyanais avec à son bord le JWST, remplaçant de Hubble, un instrument qui devrait révolutionner l'observation de l'Univers.

Le vol propulsé doit durer 27 minutes, avant la séparation de l'observatoire qui sera injecté vers son orbite finale, à environ 1,5 million de km de la Terre, bien plus loin que le Hubble, situé à 600 kilomètres de notre planète. Le James Webb, fabriqué par la Nasa avec la collaboration des agences spatiales européenne et canadienne, doit permettre d'observer les premières galaxies apparues après le Big bang mais aussi les exoplanètes ou la formation des étoiles.

Avec son immense miroir primaire de plus de 6,5 mètres de diamètre, il fait presque trois fois la taille de celui de HubbleIl sera placé en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre pour une mission de 5 à 10 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.