Vers un bannissement des téléphones portables au collège ? La perspective est explorée par le gouvernement, qui envisage d'instaurer une "pause numérique complète" durant les heures où les élèves sont dans l'enceinte de leur établissement scolaire. La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet s'est dite favorable à ce principe sur France Inter dimanche 7 avril.
"Vous savez que théoriquement, dans les collèges notamment, on ne peut pas utiliser son téléphone portable. Mais les élèves les ont sur eux. Je me demande s’il ne faut pas que nous procédions comme en Conseil des ministres, où nous déposons le téléphone à l’entrée", a déclaré la ministre qui souhaiterait "expérimenter" cette idée "dès la sixième", pour lutter contre les effets des réseaux sociaux qu'elle juge "absolument catastrophiques" chez les jeunes.
Concrètement, les élèves seraient alors contraints de se séparer de leur mobile durant tout le temps où ils évoluent dans l'enceinte de leur collège. Libre à eux de choisir de le laisser à la maison ou de le déposer dans des casiers aménagés à cet effet à leur arrivée dans l'établissement. Ils ne pourraient ensuite récupérer leur appareil qu'à l'issue de "leurs 8 heures de cours".
Le Code de l'éducation prévoit depuis 2018 que l'utilisation d'un portable par un élève est interdite dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges", mais aussi pour les activités à l'extérieur liées à l'enseignement. Mais il ne prohibe pas la possession des mobiles par les élèves. "Est-ce que ce n'est pas un embryon de solution puisqu'on voit que circulent sur les réseaux sociaux des images qui sont prises dans le collège", a demandé Nicolas Belloubet.
Cette piste est lancée alors que le président de la République a demandé en début d'année à un comité d'experts de réfléchir à des mesures pour lutter contre la surexposition des enfants aux écrans. Cette commission doit livrer ses conclusions d'ici au mois de mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte