Ils ont envahi nos vies. Les écrans sont un sujet de préoccupation majeure, notamment en ce qui concerne les enfants. À tel point qu'Emmanuel Macron a annoncé, mardi 16 janvier, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision, vouloir en réguler l'accès pour les plus jeunes. Le président de la République a réuni une commission d'experts du sujet dont les conclusions sont attendues à la fin du mois de mars.
Invitée de RTL, Servane Mouton, neurologue, donne une piste aux parents pour aider les enfants à ne pas devenir dépendants. Il s'agit de la règle des quatre "pas" : "pas d'écran avant d'aller à l'école, pas d'écran dans la chambre à coucher, pas d'écran avant d'aller se coucher et pas d'écran pendant les repas", explique-t-elle. Des règles imaginées par Sabine Duflo, psychologue clinicienne qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années. "C'est un bon moyen mnémotechnique de s'en souvenir et on peut l'appliquer dès maintenant, sans aucune restriction (...) Je ne m'avance pas trop en disant que c'est quelque chose que les parents peuvent utiliser dès aujourd'hui", soutient Servane Mouton.
Par ailleurs, Sabine Duflo conseille également de bien respecter les limitations d'âge des programmes ou des jeux, afin de ne pas exposer les enfants à des contenus inadaptés qui pourraient entraîner "un effet traumatisant et excitant". Selon elle, "l'image violente manipule le cerveau émotionnel de l'enfant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte