2 min de lecture

Passer trop de temps derrière les écrans augmenterait les risques d’uriner la nuit

Passer trop de temps à regarder des écrans augmenterait, d'après des chercheurs, le risque d’avoir envie d’uriner la nuit, explique Jimmy Mohamed.

Une femme devant sa télévision (Illustration).

ÉCRANS - Trop s'exposer augmente le risque de faire pipi au lit

00:02:19

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On appelle ça la nycturie, qui est le besoin d’uriner plusieurs fois durant la nuit. Avec l’âge, on le sait, la prostate des hommes augmente de volume et peut donner envie d’aller uriner la nuit. Mais dans cette étude, les chercheurs ont étudié non pas uniquement des personnes âgées, mais de jeunes adultes âgées de plus de 20 ans.
 
Avec ces conclusions. Quand on compare ceux qui sont le plus exposés aux écrans à ceux qui sont le moins exposés, vous augmentez de près de 50% le risque de devoir aller uriner la nuit.

Ce seuil est franchi à partir de 5h de temps d’écran par jour. Quand on regarde dans le détail, les conséquences sont les mêmes que vous regardiez un programme télévisé ou une vidéo sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Quand on sait qu’en France, ce temps d’écran moyen tourne aux alentours de 4h, on se dit que beaucoup peuvent être concernés par le fait d’avoir envie d’uriner la nuit.

L’architecture du sommeil perturbée

Comment explique-t-on cela ? Les écrans, avec leur lumière, perturbent la production de mélatonine, hormone de la nuit permettant un bon endormissement. En vous mettant en plus une dette de sommeil lorsque vous vous couchez tard, vous perturbez l’architecture de votre sommeil. Or, durant votre sommeil, votre cerveau régule l’envie d’uriner. Un sommeil perturbé, c’est donc de nombreuses fonctions biologiques perturbées dont celle responsable de la production et du contrôle des urines.
 
D’autres facteurs peuvent aussi influencer cette envie d’uriner la nuit. Les boissons qu’on appelle diurétiques, c’est-à-dire celles qui vont favoriser l’élimination d’urines. Le thé et le café sont deux boissons bien connues pour être diurétiques mais c’est le cas aussi de l’alcool ou encore des boissons gazeuses sucrées.
 
L’idée étant de consulter si les symptômes persistent malgré une bonne hygiène de vie. Cette envie d’uriner la nuit peut être en rapport avec une prostate qui grossit mais aussi une pathologie qu’on appelle l’apnée du sommeil, où les patients s’arrêtent de respirer quelques secondes durant leur sommeil. Bref, il ne faut jamais négliger vos pipis nocturnes et ne pas hésiter à consulter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte