1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google Maps : comment savoir si vous êtes à proximité d'un incendie
2 min de lecture

Google Maps : comment savoir si vous êtes à proximité d'un incendie

Le géant américain déploie en France un outil de suivi qui mobilise l'IA et l'imagerie satellite pour cartographier les incendies sur Google Maps et fournir des ressources pédagogiques aux utilisateurs à proximité.

Google peut cartographier les incendies en France et en Europe
Crédit : Google
ON VOUS EN PARLE - Google Traduction parle désormais le breton et l'occitan
00:02:38
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment utiliser Google Maps sans connexion en voyage
00:04:18
AH OUAIS ? - Google : pourquoi le logo est-il multicolore ?
00:02:13
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google peut désormais cartographier les feux de forêt en France. Le géant technologique américain a lancé ce mardi 30 juillet dans une quinzaine de pays d'Europe et d'Afrique une nouvelle fonctionnalité liée à Google Maps qui utilise l'intelligence artificielle et l'imagerie satellite pour repérer en temps réel les limites des incendies. 

Avec ce nouvel outil, Google promet de fournir en temps réel les informations nécessaires pour se protéger des feux de forêt en cours. Les utilisateurs de Google Maps peuvent être notifiés lorsqu'un départ de feu arrive à proximité ou menace leur itinéraire. Il est possible d'observer les limites des feux actifs sur la carte et d'obtenir des informations pratiques rassemblées dans une fiche dédiée, comme les éléments relatifs aux évacuations et des liens vers les sites des autorités locales. 

Concrètement, les incendies sont visibles sur Google Maps de plusieurs façons : soit en recherchant une zone dans laquelle a lieu un incendie, soit en activant le calque "feux de forêt" dans la section dédiée aux différents calques située en bas à gauche de l'interface. Les incendies seront alors symbolisés par une petite icône rouge avec une flamme sur la carte.

Google informe par exemple ses usagers de l'incendie en cours dans l'Herault
Crédit : Google

Google précise que le dispositif a déjà été mis à contribution pour suivre une quarantaine de départs de feu ces dernières semaines en Europe, notamment en Espagne, en Grèce et à Chypre. Près d'un million et demi de personnes auraient obtenu des informations sur ces sinistres via Google à cette occasion.

À lire aussi

Le suivi des incendies était déjà disponible aux États-Unis et dans une poignée de marchés. Google utilise aussi l'intelligence artificielle via l'outil Flood Hub pour anticiper les inondations et prévenir les populations en amont. Une autre fonction liée à l'IA est employée pour détecter les tremblements de terre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte