1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendies dans le sud de la France : le feu à Marseille est fixé, annonce la préfecture
1 min de lecture

Incendies dans le sud de la France : le feu à Marseille est fixé, annonce la préfecture

Mardi 8 juillet, trois violents incendies se sont déclarés au nord de Marseille, près de Narbonne et dans l'Hérault. D'importants moyens sont mobilisés pour venir à bout des flammes.

Le 9 juillet 2025, un incendie a ravagé plusieurs maisons à Marseille
Crédit : Viken KANTARCI / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Le sud de la France a été touché par trois violents incendies mardi 8 juillet. Un incendie apparu la veille a déjà parcouru plus de 2.000 hectares près de Narbonne (Aude). Un autre feu a atteint le XVIe arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) après qu'une voiture a pris feu sur l’autoroute A55, dans la ville voisine de Pennes-Mirabeau. Dans l'Hérault, 300 hectares sont partis en fumée entre Castelnau-de-Guers et Montagnac.
  • À Marseille, l’incendie a été déclaré fixé par la préfecture des Bouches-du-Rhône à 16 h ce mercredi. Après vérification des vidéos, le procureur de la république d'Aix, Jean-Luc Blachon, a confirmé de son côté qu’il s’agissait bien d’un départ de feu accidentel.
  • Bruno Retailleau a tiré la sonnette d’alarme face à la multiplication des incendies précoces dans le sud de la France. "Tout indique que nous allons vers un été à haut risque", a alerté le ministre de l'Intérieur depuis Marseille, où 110 personnes ont été légèrement blessées et "dix maisons détruites".
Filtrer et afficher les actualités :

"Tout est détruit" : un habitant de marseille témoigne au lendemain de l'incendie

Une quinzaine de maisons ont brûlé à Marseille dans le lotissement Campagne Bleue. C'est le cas de celle de Christian, 77 ans. Au lendemain de l'incendie, il est revenu sur place et a découvert ce qu'il reste de sa maison. Nos confrères de M6 ont recueilli son témoignage. ⤵️

Nuit efficace sur l'incendie de narbonne

Nuit calme et efficace pour le 200 pompiers encore mobilisés Narbonne ce mercredi. Un seul point chaud doit être traité ce matin sur une crête inaccessible en limite nord de la zone incendiée. Un contre-feu est envisagé, une manœuvre délicate puisqu’il s’agit de brûler volontairement la végétation en aval du feu pour qu’il cesse faute de combustible.


Ce dernier chantier se trouve à proximité de l’endroit où a commencé l’incendie, où l’on a retrouvé un mégot point de départ d’une surface brûlée en forme de V, l'une des hypothèses retenue par l’enquête menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Narbonne.

Ce Live Est terminé

Merci d'avoir d'avoir suivi ce live consacré aux incendies dans le sud de la France.

l'incendie de Marseille est bien d'"origine accidentelle", confirme le procureur

L'incendie qui a touché Marseille, ce mardi 8 juillet, "est d'origine accidentelle". C'est ce que confirment "les constatations opérées sur place et à l'aide de tous les moyens vidéo disponibles", a déclaré le procureur de la république d'Aix, Jean-Luc Blachon.

"Il a été provoqué par un véhicule qui s'est enflammé en roulant", a-t-il précisé. L'automobiliste roulait "sur l'A55, sur la bretelle en direction de l'A7, quand il a vu de la fumée blanche qui émanait du capot. Il s'est immédiatement arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, est descendu et il a vu des flammes sous le capot. Il s'est mis en sécurité derrière la glissière, a appelé immédiatement les pompiers et a attendu les secours".
"La voiture a ensuite entièrement pris feu et, avec le vent, le feu s'est propagé à la végétation à proximité", a expliqué le procureur.

Le Feu a Marseille est fixé selon la prefecture, mais les interventions se poursuivent

L'incendie qui avait atteint les quartiers nord de Marseille ce mardi 8 juillet après avoir parcouru 750 hectares depuis la commune limitrophe des Pennes-Mirabeau, est désormais "fixé", a annoncé ce mercredi après-midi la préfecture des Bouches-du-Rhône.


Ils préviennent toutefois, qu'un feu fixé est un feu "qui n'évolue plus" : " Cela ne veut pas dire que les interventions sont terminées", insiste la préfecture, annonçant "un autre point à venir".

Départs de feux, alertes, routes barrées... Les applications pour être prévenu des incendies en cours en France

Dans ce contexte d'alerte maximale, il est possible de se tenir informé en temps réel pour anticiper les dangers, contourner les routes fermées ou éviter les zones affectées, grâce à plusieurs applications disponibles gratuitement sur les smartphones.


Lire notre l'article complet sur le sujet. ⤵️

Des dégâts spectaculaires dans le quartier de l'estaque, à marseille

Dans les hauteurs de l'Estaque, à Marseille, notre reporter Valentin Boissais a rencontré des habitants sinistrés au lendemain du violent incendie qui a frappé le quartier. ⤵️

Comment la gendarmerie remonte à l'origine des feux

Le Capitaine Olivier Esseul est un gendarme chargé d'enquêter sur l'origine des incendies, pour remonter parfois jusqu'à un mégot de cigarette, parfois jusqu'à un cocktail molotov. C'est un travail d'enquête très spécifique, sachant que 90% des feux sont d'origine humaine, que ce soit de la négligence ou un acte délibéré. Écoutez le capitaine de la compagnie de Lodève, dans l'Hérault.

Il était l'invité de RTL Midi avec Olivier Boy du 09 juillet 2025. ⤵️

Dans l'Aude, le feu n'est pas maitrisé

Le feu qui a parcouru dans l'Aude quelque 2.000 hectares depuis lundi reste toujours actif mercredi, mais ne représente plus un risque pour les zones habitées, a déclaré à l'AFP le préfet de l'Aude Christian Pouget.

"Le feu ne menace plus d'habitations (près de Narbonne). (...) Le feu n'est pas fixé, ni maîtrisé. On travaille encore dessus avec une intensité moindre que ce qu'on a connu ces derniers jours", a précisé le préfet en fin de matinée.

Alors qu'ils étaient 1.000 lundi et mardi, le dispositif d'intervention a été réduit mercredi à environ 300 pompiers. Deux hélicoptères bombardiers d'eau continuent d'appuyer le travail au sol des pompiers.

"Le feu a clairement baissé d'intensité. (...) On est sur une évolution favorable, qui est quand même critique et sur laquelle on est prudent", selon le colonel Christophe Magny, commandant du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aude.

"Tout est détruit" : un habitant de marseille témoigne au lendemain de l'incendie

Une quinzaine de maisons ont brûlé à Marseille dans le lotissement Campagne Bleue. C'est le cas de celle de Christian, 77 ans. Au lendemain de l'incendie, il est revenu sur place et a découvert ce qu'il reste de sa maison. Nos confrères de M6 ont recueilli son témoignage. ⤵️

Des images de désolation dans le quartier de l'estaque au lendemain de l'incendie

Le violent incendie qui a menacé Marseille mardi, dopé par une longue canicule et un mistral violent, était en voie d'être maîtrisé mercredi matin, les habitants des quartiers touchés découvrant des scènes de désolation.

Dans la montée du quartier de l'Estaque, face à la Méditerranée, dans le nord de Marseille, une voiture est calcinée et deux maisons entièrement brûlées. Dans un jardin, trois vélos, dont une minuscule bicyclette d'enfant, ont été tordus par la chaleur.

Le 9 juillet 2025, un incendie a ravagé plusieurs maisons à Marseille
Crédit Image : Viken KANTARCI / AFP
Le 9 juillet 2025, un incendie a ravagé plusieurs maisons à Marseille
Crédit Image : Viken KANTARCI / AFP
Le 9 juillet 2025, un incendie a ravagé plusieurs maisons à Marseille
Crédit Image : Viken KANTARCI / AFP
000_669J9G3
Crédit Image : Viken KANTARCI / AFP

Le trafic a repris à l'aéroport de Marseille

Interrompu mardi après-midi, avec plus de 110 vols annulés, le trafic à l'aéroport d'Aix-Marseille Provence, le quatrième français en nombre de passagers, a désormais repris.

Une flotte aérienne vieillissante contre les incendies

Dans un rapport d'information déposé début juillet et présenté par les députés Damien Maudet (LFI) et Sophie Pantel (PS), est pointé du doigt l'âge des appareils.

"La situation la plus critique est celle des Canadair, dont la moyenne d'âge est aujourd'hui de 30 ans", écrivent-ils, précisant qu'une opération de renouvellement d'une partie d'entre eux est en cours. La moyenne d'âge des Beechcraft, 45 ans, "rend nécessaire" leur "remplacement rapide", ajoute le rapport.

Les deux plus anciens Dash ont une moyenne d'âge de 20 ans, entre deux et six ans pour les six autres. Si ces appareils sont "particulièrement adaptés" pour attaquer les feux naissants, ils doivent se recharger au sol, limitant "leur emploi tactique sur certains feux", note le texte.
"On a, il y a deux ans, commandé deux nouveaux Canadair et je souhaite qu'on puisse en commander deux nouveaux", a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, en déplacement à Marseille.

700 pompiers toujours mobilisés à marseille

Si 700 marins-pompiers sont encore mobilisés mercredi matin face au feu à Marseille, aucun moyen en avions n'était nécessaire dans l'immédiat, selon le préfet. "Pour autant, nous avons déjà des hélicoptères (bombardiers d'eau) qui travaillent ce matin en appui des sapeurs-pompiers, des marins-pompiers, et qui effectuent des largages".

Si appel devait à nouveau être fait aux avions, Canadair ou Dash, le trafic aérien serait à nouveau fermé, au moins partiellement, a précisé le préfet des Bouches-du-Rhône.

La fumée des incendies présente-t-elle un danger pour la santé ?

Alors que les incendies se poursuivent près de Narbonne, ainsi qu'aux abords de Marseille, notre journaliste santé Agathe Landais fait le point sur les risques associés à la fumée de ces incendies. Des risques avant tout respiratoires, mais aussi cardio-vasculaires. Qui sont les profils les plus à risque ? Et comment protéger son domicile de ces fumées parfois toxiques ?

En Espagne, un vaste incendie se poursuit à tarragone

Les pompiers espagnols continuent de lutter contre l'incendie qui a ravagé depuis lundi quelque 3.200 hectares de forêt près de Tarragone (nord-est), ont annoncé mercredi les autorités, qui ont décidé de maintenir confinées quelque 18.000 habitants.

"Cette nuit, nous avons travaillé intensément (...) pour terminer de maîtriser l'incendie" mais "pour l'heure, il est toujours actif", ont indiqué les pompiers dans un message sur X, en précisant avoir mis en place des "manoeuvres techniques" pour tenter de contenir les flammes.

à Marseille, "le feu est en très nette régression"

Le feu qui a atteint les quartiers nord de Marseille "est en très nette régression", a déclaré mercredi le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc.

"Le feu est en très nette régression, mais il est évident que sur un feu aussi impactant, sur autant de surface, il peut y avoir de nouveaux départs, des sauts, des fumeroles", a poursuivi le préfet, précisant qu'un bilan matériel et humain exhaustif devrait être fait en fin de matinée, avec pour l'instant au moins 70 maisons "atteintes" dont 10 détruites, mais pas de victimes humaines recensées, à part quelques blessés légers, principalement des pompiers.

"À Marseille, le feu baisse en intensité"

Le violent incendie qui menace Marseille depuis mardi, dopé par une longue période de canicule et un mistral violent, a baissé en intensité, mais n'est toujours pas fixé, a indiqué la préfecture mercredi matin, après que le ministre de l'Intérieur a averti d'un "été à haut risque".

"À Marseille, le feu baisse en intensité" mercredi matin, "mais les lisières sont toujours actives et non stabilisées", a indiqué une porte-parole de la préfecture à l'AFP, précisant que le feu n'était pas fixé à ce stade.

Devant cette amélioration de la situation, la préfecture a cependant averti sur X que les habitants du 16e arrondissement de Marseille, touché par les flammes hier après-midi, dans le nord de la ville, étaient désormais "déconfinés" mais qu'il était "encore trop tôt pour les personnes évacuées", au nombre d'environ 400, "regagnent leur domicile".

"les feux ne sont pas maîtrisés", selon Sophie Primas

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, annonce sur RTL que les feux qui touchent le sud du pays "ne sont pas maîtrisés". ⤵️

Dix Canadair mobilisés

Plusieurs appareils, avions et hélicoptères, ont été prépositionés dans le Sud-Ouest et le Midi, zones les plus à risques.


Dix Canadair, sept Dash et trois Beech sont prépositionnés sur la base de Nîmes-Garons (Gard), où est installé le Centre national de coordination avancée de la Sécurité civile qui décide de l'ensemble des moyens terrestres et aériens pour le territoire métropolitain.
Quatre hélicoptères sont eux prépositionnés entre Avignon et Carcassonne.

Dans le Sud-Ouest, un Dash et six avions bombardiers sont à Bordeaux et un hélicoptère à Jonzac (Charente-Maritime). En fonction des risques et des incendies en cours, les avions et hélicoptères peuvent être déployés ailleurs en métropole, précise la Sécurité civile.

Pour se ravitailler en eau ou en retardant, les avions bombardiers peuvent compter sur 24 stations d'avitaillement réparties sur l'ensemble du territoire, de Méaulte (Somme) à Marignane, près de Marseille, en passant par Vannes (Morbihan) ou Epinal (Vosges).

Un important dispositif mis en place cet été contre les incendies

Alors que les incendies se succèdent dans le Midi, notamment mardi près de Marseille, un important dispositif de lutte contre les feux a été déployé pour l'été 2025 en France métropolitaine: moyens terrestres et aériens prépositionnés, surveillance et réactivité accrues, renforts de personnel.

Chaque matin, en s'appuyant notamment sur la météo des forêts, la Sécurité civile fait le point pour identifier les secteurs les plus à risques sur le territoire pour les prochaines 48 heures: cette analyse permet de prépositionner dispositifs terrestres et moyens aériens de façon adaptée, explique la Sécurité civile.

Nuit efficace sur l'incendie de narbonne

Nuit calme et efficace pour le 200 pompiers encore mobilisés Narbonne ce mercredi. Un seul point chaud doit être traité ce matin sur une crête inaccessible en limite nord de la zone incendiée. Un contre-feu est envisagé, une manœuvre délicate puisqu’il s’agit de brûler volontairement la végétation en aval du feu pour qu’il cesse faute de combustible.


Ce dernier chantier se trouve à proximité de l’endroit où a commencé l’incendie, où l’on a retrouvé un mégot point de départ d’une surface brûlée en forme de V, l'une des hypothèses retenue par l’enquête menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Narbonne.

record de chaleur au mois de juin

Juin 2025 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, alors que des températures "extrêmes" ont frappé le continent lors de deux vagues de chaleur consécutives précoces, a annoncé mercredi le service européen Copernicus.

Dans le monde, le mois dernier était le 3e mois de juin le plus chaud, juste derrière juin 2024 et quasiment au niveau de juin 2023, selon Copernicus, poursuivant pour la troisième année une série de températures moyennes jamais vues auparavant dans les annales, alors que la planète se réchauffe en raison des émissions humaines de gaz à effet de serre.

Vers un retour du trafic ferroviaire à marseille

La circulation des trains à grande vitesse doit reprendre à Marseille mercredi matin après une interruption liée à des violents incendies mardi aux portes de la ville, tandis que celle des trains locaux reste fortement perturbée, a annoncé la SNCF.

"Il est à nouveau possible d'exploiter la ligne à grande vitesse entre Marseille et Aix TGV", a indiqué la SNCF dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi.
Les circulations grande vitesse doivent reprendre "normalement" dès mercredi matin.

à Marseille, Bruno Retailleau prévient que "le feu n'est pas encore fixé"

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est rendu à Marseille mardi 8 juillet et a pris la parole après un point avec les autorités marseillaises. Il a notamment indiqué que l'incendie "extrêmement impressionnant" qui a touché la cité phocéenne "n'est pas encore fixé". Plus de 800 pompiers ont fait face à ce sinistre dans la nuit. Si une centaine de blessés légers sont à déplorer, aucun mort n'a été recensé par les autorités. Entouré du maire de Marseille Benoît Payan, Bruno Retailleau a salué le comportement des habitants "qui ont respecté" le confinement imposé par les autorités locales dans l'après-midi.

incendies : Ce qu'il faut retenir de la journée de Mardi

Les violents incendies qui frappent le sud de la France depuis la canicule de la semaine dernière ont été particulièrement alarmants mardi 8 juillet. Marseille, l'Aude et l'Hérault ont été sinistrés par les flammes, entraînant par endroits des évacuations ou encore des fermetures de voies de circulation. 110 personnes ont été "légèrement blessées" dans l'incendie qui a touché la cité phocéenne tandis que dix maisons ont été "détruites". Plus de 2.000 hectares sont partis en fumée près de Narbonne tandis que huit départs de feu dans l'Hérault ont entraînée la fermeture partielle de l'autoroute A9 pendant plus de trois heures.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte