1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. FR-Alert : pourquoi certains ont-ils reçu une notification test sur leur smartphone ce mardi ?
1 min de lecture

FR-Alert : pourquoi certains ont-ils reçu une notification test sur leur smartphone ce mardi ?

Ce mardi 28 février, certains Français ont pu recevoir une notification du dispositif FR-Alert sur leur smartphone. RTL vous explique pourquoi.

Un smartphone (illustration)
Un smartphone (illustration)
Crédit : POUZET/SIPA
William Vuillez

FR-Alert est un dispositif d'alerte à la population déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022. Il permet aux autorités d'alerter facilement et rapidement leurs populations en envoyant une notification sur les téléphones portables. Il ne s'agit pas d'un SMS ou d'un message provenant d'une application, mais d'une notification qui apparait sans que vous n'ayez rien à télécharger. Et c'est peut-être ce que vous avez reçu ce mardi 28 février. 

En effet, la section numérique du ministère de l'Intérieur informe que "ce mardi 28 février en fin de matinée, des notifications seront envoyées dans la plupart des régions de France métropolitaine". Mais pas de panique, il ne s'agit que d'un essai de ce système FR-Alert, "aucune action n’est requise de la part des citoyens recevant ces messages d’alerte", précise la Direction du numérique du ministère de l’Intérieur (DNUM). Il se peut que vous ayez reçu ce message si vous avez activé les notifications FR-Alert dans les réglages de votre téléphone. 

FR-Alert permet de prévenir en temps réel les personnes qui se trouvent dans une zone de danger (attentat, catastrophe naturelle, incendie, etc) et de communiquer les bons comportements à adopter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire