"Salut maman, peux-tu m'envoyer un message sur WhatsApp ?". C'est une escroquerie qui n'est pas nouvelle certains arnaqueurs se font passer pour votre enfant et vous envoient un SMS vous invitant à répondre via WhatsApp. Le procédé est souvent le même : ils prétextent un changement de numéro, un problème de téléphone ou un numéro temporaire et vous redirigent vers l’application de messagerie pour vous réclamer ensuite de l'argent par virement via des codes.
Cette escroquerie s'ajoute aux nombreuses autres arnaques par mail ou SMS, ayant toujours le même objectif : l'hameçonnage ou le phishing, c'est à dire obtenir vos coordonnées bancaires ou usurper votre identité. Début décembre, les autorités ont alerté sur ce phénomène en recrudescence, parlant de "plusieurs vagues de SMS frauduleux". Si vous recevez ce type de message, impersonnel, sans prénom ou indication précise, "ne répondez pas", conseille le gouvernement, "n’envoyez jamais d’argent" et "appelez directement votre enfant" sur son numéro habituel. Vous pouvez également le signaler, sur la plateforme 33700 ou par SMS au 33 700, ou encore sur la plateforme Pharos.
Enfin, si jamais vous avez envoyé de l'argent et vous êtes rendu compte de la supercherie, prévenez le plus rapidement possible votre banque pour essayer de suspendre le virement ou obtenir un remboursement après avoir déposé plainte. Dans le cas ou vous auriez communiqué vos coordonnées bancaires, faites opposition le plus vite possible auprès de votre banque. Pensez aussi à bien conserver des traces de ces SMS, de vos échanges avec les arnaqueurs, qui pourront servir lors de votre dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Le gouvernement met également à disposition une plateforme : Info Escroqueries, joignable au 0 805 805 817, pour vous conseiller dans vos démarches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte