1 min de lecture

INVITÉ RTL - Arnaque des personnes âgées : "Une recrudescence depuis la Covid", selon un expert

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux arnaques et constituent donc une cible privilégiée par les escrocs. Les recommandations d'Olivier Chomono, membre expert de la Fédération internationale des associations des personnes âgées.

Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de ces nouveaux escrocs (illustration).

Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer

ARNAQUES - Les personnes âgées particulièrement touchées : Olivier Chomono est l'invité de RTL Midi

00:04:44

Agnès Bonfillon & Vincent Parizot - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 17 novembre, au micro de RTL, la procureure de Paris alertait sur un phénomène qui touche les personnes âgéesle démarchage où l'on abuse de la crédulité de son interlocuteur. "On assiste à une recrudescence depuis la Covid-19" ainsi qu'un "développement de l'ingéniosité" des malfaiteurs, indique sur RTL Olivier Chomono, membre expert de la Fédération internationale des associations des personnes âgées.

Il parle de "délinquance astucieuse", à savoir "l'escroquerie, l'abus de confiance, l'abus de faiblesse" ainsi que les "manipulations mentales", telles que les "emprises sectaires."

Les escrocs cherchent à se faire remettre de l'argent ou des informations "par la ruse" en utilisant "de faux noms" ou une "fausse qualité". Comme le fait de se présenter en tant que "vendeur de calendrier" ou "agent EDF."

Des difficultés à porter plainte

Pour faire face à ces abus, Olivier Chomono livre deux recommandations : dire 'je n'ai pas rendez-vous avec vous' ou bien  'je vais appeler le service qui vous envoie, donnez-moi le numéro.' Car une fois que la porte est ouverte, "les personnes sont habiles à s'introduire et à ensuite jouer sur les sentiments des personnes âgées."

À lire aussi

Sans compter que les victimes ont ensuite (bien) du mal à porter plainte. Elles éprouvent un "sentiment de honte". Elles ont aussi "peut-être peur de la réaction de leurs proches, de leurs enfants."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info