Ce vendredi 17 novembre, au micro de RTL, la procureure de Paris alertait sur un phénomène qui touche les personnes âgées : le démarchage où l'on abuse de la crédulité de son interlocuteur. "On assiste à une recrudescence depuis la Covid-19" ainsi qu'un "développement de l'ingéniosité" des malfaiteurs, indique sur RTL Olivier Chomono, membre expert de la Fédération internationale des associations des personnes âgées.
Il parle de "délinquance astucieuse", à savoir "l'escroquerie, l'abus de confiance, l'abus de faiblesse" ainsi que les "manipulations mentales", telles que les "emprises sectaires."
Les escrocs cherchent à se faire remettre de l'argent ou des informations "par la ruse" en utilisant "de faux noms" ou une "fausse qualité". Comme le fait de se présenter en tant que "vendeur de calendrier" ou "agent EDF."
Pour faire face à ces abus, Olivier Chomono livre deux recommandations : dire 'je n'ai pas rendez-vous avec vous' ou bien 'je vais appeler le service qui vous envoie, donnez-moi le numéro.' Car une fois que la porte est ouverte, "les personnes sont habiles à s'introduire et à ensuite jouer sur les sentiments des personnes âgées."
Sans compter que les victimes ont ensuite (bien) du mal à porter plainte. Elles éprouvent un "sentiment de honte". Elles ont aussi "peut-être peur de la réaction de leurs proches, de leurs enfants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte