Une arnaque à plusieurs milliers d'euros, sans scrupules. Des malfaiteurs sont parvenus à subtiliser 2.000 euros à un nonagénaire dans le Calvados. Les deux hommes ont gagné la confiance du vieil homme en se présentant à son domicile de Bayeux, vendredi 24 novembre, déguisés en policiers. Un vol relayé par France Bleu, et qui témoigne de la vulnérabilité de certaines personnes âgées, proies idéales pour ce type de larcins.
Selon nos confrères, le duo s'est présenté chez sa première victime, l'homme de 90 ans, en prétextant avoir vu le pare-brise de son véhicule brisé dans la cour de l'immeuble. Profitant du manque d'attention de ce dernier, les intrus lui ont dérobé 2.000 euros. Une demi-heure plus tard, les deux voleurs ont récidivé à Courseulles-sur-mer (Côte de Nacre, Calvados), en sonnant chez un couple d'octogénaires, avec le même mode opératoire. Toutefois, ils repartiront bredouille.
Si pour l'heure, les faits rapportés aux autorités restent limités, la gendarmerie a tenu à mettre en garde la population face à de telles pratiques, attirant notamment l'attention des habitants sur l'apparence des cartes professionnelles de policiers (que les malfaiteurs ont contrefait) : "Si des policiers ou des gendarmes se présentent à votre domicile, ils doivent impérativement présenter leur carte professionnelle. Et celle-ci est plastifiée, au format carte bancaire, elle comporte une photo, une puce et un petit matricule bleu-blanc-rouge", ont expliqué les militaires, qui invitent à composer le 17 devant le moindre doute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte