1 min de lecture Ministère de l'Intérieur

Pharos : 10 ans après, retour sur le succès de la plateforme de signalements sur Internet

Lancée par le ministère de l'Intérieur il y a 10 ans, la plateforme de signalement des contenus illicites et suspects sur Internet, Pharos est devenue indispensable. Le patron de ce dispositif nous explique pourquoi.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pharos : 10 ans après, retour sur le succès de la plateforme de signalements sur Internet Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Cassandre Jeannin

Il y a 10 ans, le ministère de l'Intérieur mettait en place une plateforme de signalement des contenus illicites et suspects sur Internet, appelée Pharos. Retour sur le succès de cet outil rapidement devenu incontournable pour les enquêteurs.

"Pharos reçoit les signalements des internautes concernant tous types de signalements. À partir du moment où vous considérez qu'une affaire est contraire à la loi [...] vous pouvez la signaler", indique François-Xavier Masson, patron de l'Office Central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Cette plateforme "est le miroir de l'actualité française", estime-t-il.

"163.000 signalements environ" ont été comptabilisés en 2018, "c'est trois fois plus" qu'au lancement de Pharos. "Tout est traité, tout est vu une fois et ensuite tout est transmis" même si "tout ne fait pas l'objet d'une infraction", explique-t-il. En tout, "27 policiers et gendarmes sont sur la plateforme".Ils récupèrent les signalements, qualifient l'infraction, démarrent ou non une enquête et l'orientent sur un service territorialement compétent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ministère de l'Intérieur Internet Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants