Il y a 10 ans, le ministère de l'Intérieur mettait en place une plateforme de signalement des contenus illicites et suspects sur Internet, appelée Pharos. Retour sur le succès de cet outil rapidement devenu incontournable pour les enquêteurs.
"Pharos reçoit les signalements des internautes concernant tous types de signalements. À partir du moment où vous considérez qu'une affaire est contraire à la loi [...] vous pouvez la signaler", indique François-Xavier Masson, patron de l'Office Central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Cette plateforme "est le miroir de l'actualité française", estime-t-il.
"163.000 signalements environ" ont été comptabilisés en 2018, "c'est trois fois plus" qu'au lancement de Pharos. "Tout est traité, tout est vu une fois et ensuite tout est transmis" même si "tout ne fait pas l'objet d'une infraction", explique-t-il. En tout, "27 policiers et gendarmes sont sur la plateforme".Ils récupèrent les signalements, qualifient l'infraction, démarrent ou non une enquête et l'orientent sur un service territorialement compétent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.