3 min de lecture

Arnaque à la fiente de pigeon : le plan machiavélique pour détrousser les personnes âgées

PODCAST - Un dérobeur de bijoux aurait utilisé un liquide ressemblant à de la fiente de pigeon pour distraire ses victimes, généralement des personnes âgées. Cette arnaque est de plus en plus fréquente en France.

Un pigeon (illustration).

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

L'ARNAQUE DU WEEK-END - Arnaque à la fiente de pigeon : le plan parfait pour détrousser des personnes âgées

00:02:55

Jean-Baptiste NICOLLE

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les week-ends, une arnaque mise en lumière par la presse locale fait l'objet d'un podcast, et est racontée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste pour l'émission Ça peut vous arriver. Dans ce nouvel épisode, l'enquêteur s'est intéressé à l'incroyable mésaventure de Nadine, une femme de 62 ans. 

Le journal du Midi Libre révèle que le 8 novembre 2023, la sexagénaire attendait tranquillement le bus pour rentrer chez elle. Brusquement, elle a ressenti quelque chose d'humide et de visqueux sur la tête. "Habitant à Sète, on a des goélands, des mouettes qui se délaissent en route. J'étais ennuyée mais pas vraiment surprise, ça peut arriver. Et puis j'ai senti une main sur moi. J'ai vu apparaître des mouchoirs en papier. On m'en a donné un dans la main droite puisque dans l'autre main, j'étais agrippée à mon sac", se souvient Nadine. 

"Une dame est venue vers moi, elle disait très gentiment 'Oh la pauvre, la pauvre' en espagnol, puis elle a commencé à me nettoyer. Là, je me suis rendu compte que tout le côté gauche de mon manteau était maculé de ce qui m'a semblé être de la fiente de pigeon", raconte-t-elle. Sur le moment, l'aide de cette personne semblait être la bienvenue, d'autant que Nadine a récemment été opérée de la hanche et qu'elle marche en béquilles. La dame a tout de suite été rejointe par celui qui semblait être son mari.

Ils tiraient un peu sur mes habits mais gentiment, comme s'ils voulaient me venir en aide.

Nadine

Nadine était alors loin de se douter qu'il s'agissait d'une comédie : "Pour moi, c'étaient des touristes qui m'ont aidée à me nettoyer. J'en avais sur la tête, sur mon foulard, ils tiraient un peu sur mes habits mais gentiment, comme s'ils voulaient me venir en aide. Le temps de les remercier, le bus est arrivé et ils sont partis", détaille Nadine. 

À lire aussi

Sans se douter de rien, Nadine est tranquillement rentrée à son domicile. Elle a nettoyé son manteau. Elle a ensuite vaqué à ses occupations pendant plusieurs heures. Mais quand elle s'est déshabillée vers 23h, c'est la stupeur. Elle s'est aperçue que ses bijoux avaient disparu. "On cherche dans la machine à laver. On cherche dans le manteau qu'on a lavé, on cherche partout. Ils ne sont donc pas à la maison. On se refait le fil de la journée. Je me suis aussi rendue compte que ma chaîne de baptême, qui n'était pourtant pas apparente, avait disparu aussi", résume-t-elle au journaliste de l'émission Ça peut vous arriver. 

En plus de sa chaîne, Nadine s'est aussi fait voler sa médaille de baptême et sa croix de première communion. Ce sont des objets d'une grande valeur sentimentale. La sexagénaire est en colère contre elle-même. Elle en a aussi pleuré quand elle a repris ses esprits. Elle a déposé une plainte en ligne pour dénoncer cette arnaque à la fausse fiente d'oiseau. 

Elle n'a pas grand espoir, malheureusement, de retrouver ses bijoux. Il faut dire que ce vol par ruse n'est pas une première à Sète, comme le rappelle le journal le Midi Libre. Au printemps 2022,  la gendarmerie de l'Hérault avait déjà appelé les seniors à la vigilance contre ce type d'arnaque sur le réseau social X, anciennement Twitter. 

Les arnaques de Jean-Baptiste Nicolle disponibles en podcast :

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info