2 min de lecture Confinement

Coronavirus : Google et Apple collaborent sur une application de déconfinement

ÉCLAIRAGE - Les deux géants du web travaillent à la mise en place d'une base technique commune pour avertir leurs utilisateurs en cas de contact avec un porteur du virus. Certains experts sont perplexes sur l'efficacité de ce nouveau produit.

>
Coronavirus : Google et Apple collaborent sur une application de déconfinement Crédit Image : AFP | Crédit Média : Thomas Dulin | Durée : | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Thomas Dullin

C'est établi : le confinement, en place depuis le mardi 17 mars en France va une fois encore être prolongé. Emmanuel Macron doit de nouveau prendre la parole dans une allocation télévisée lundi 13 avril. Le président de la République devrait annoncer la nouvelle échéance. Il est également attendu sur la stratégie à venir de déconfinement.

Les citoyens seront-ils par exemple tracés sur leur téléphone portable, afin de savoir qui a été potentiellement en contact avec un malade ? La question n'est pas tranchée. Une application est développée et on apprend samedi 11 avril que Google et Apple ont décidé, c'est très rare, de s'associer pour faciliter la mise en place de cette application.

C'est donc dans la lutte contre le coronavirus que les deux géants du web ont trouvé un terrain d'entente. Ils travaillent à la mise en place d'un socle, d'une base technique commune pour faciliter l'utilisation de cette application mobile, qui utilise le Bluetooth pour vous avertir en cas de contact avec un porteur du virus.

Certains experts et associations perplexes

A l'heure actuelle, si vous avez par exemple un téléphone de la marque à la pomme et que croisez un porteur du Covid-19 équipé d'un mobile Google, il n'y a pas de compatibilité possible, et donc l'application ne peut pas vous avertir. Grâce à la mise en place de cette base technique commune, plus de problème, quel que soit le système d'exploitation.

À lire aussi
Le Premier ministre Jean Castex, les ministres de la Santé et de l'Économie Olivier Véran et Bruno Le Maire, le 15 octobre 2020 en conférence de presse. coronavirus
Les infos de 12h30 - Coronavirus : un reconfinement évoqué, mais à quel prix ?

Pour les deux groupes, cette collaboration a pour but d'aider les gouvernements à réduire la propagation du virus en intégrant, assurent-ils, la confidentialité des utilisateurs au cœur du processus. Certains experts et associations sont perplexes sur l'efficacité de ce nouveau produit, en évoquant par exemple la faible utilisation des smartphones par les personnes âgées, qui sont pourtant les plus durement touchées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Technologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants