1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Coronavirus : Google et Apple collaborent sur une application de déconfinement
2 min de lecture

Coronavirus : Google et Apple collaborent sur une application de déconfinement

ÉCLAIRAGE - Les deux géants du web travaillent à la mise en place d'une base technique commune pour avertir leurs utilisateurs en cas de contact avec un porteur du virus. Certains experts sont perplexes sur l'efficacité de ce nouveau produit.

Un homme sur son smartphone dans le métro parisien le 23 mars 2020
Crédit : AFP
Coronavirus : Google et Apple collaborent sur une application de déconfinement
00:01:29
Grégory Fortune & Thomas Dullin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est établi : le confinement, en place depuis le mardi 17 mars en France va une fois encore être prolongé. Emmanuel Macron doit de nouveau prendre la parole dans une allocation télévisée lundi 13 avril. Le président de la République devrait annoncer la nouvelle échéance. Il est également attendu sur la stratégie à venir de déconfinement.

Les citoyens seront-ils par exemple tracés sur leur téléphone portable, afin de savoir qui a été potentiellement en contact avec un malade ? La question n'est pas tranchée. Une application est développée et on apprend samedi 11 avril que Google et Apple ont décidé, c'est très rare, de s'associer pour faciliter la mise en place de cette application.

C'est donc dans la lutte contre le coronavirus que les deux géants du web ont trouvé un terrain d'entente. Ils travaillent à la mise en place d'un socle, d'une base technique commune pour faciliter l'utilisation de cette application mobile, qui utilise le Bluetooth pour vous avertir en cas de contact avec un porteur du virus.

Certains experts et associations perplexes

A l'heure actuelle, si vous avez par exemple un téléphone de la marque à la pomme et que croisez un porteur du Covid-19 équipé d'un mobile Google, il n'y a pas de compatibilité possible, et donc l'application ne peut pas vous avertir. Grâce à la mise en place de cette base technique commune, plus de problème, quel que soit le système d'exploitation.

À lire aussi

Pour les deux groupes, cette collaboration a pour but d'aider les gouvernements à réduire la propagation du virus en intégrant, assurent-ils, la confidentialité des utilisateurs au cœur du processus. Certains experts et associations sont perplexes sur l'efficacité de ce nouveau produit, en évoquant par exemple la faible utilisation des smartphones par les personnes âgées, qui sont pourtant les plus durement touchées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte