1 min de lecture

Affaire PPDA : pourquoi deux plaignantes demandent la levée de la prescription ?

Dans deux nouvelles plaintes que RTL a pu consulter, ce lundi 15 novembre, il est demandé à la justice d'écarter la prescription dans les accusations de viols et d'agressions sexuelles visant l'ancien présentateur de TF1.

Le journaliste et animateur Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) lors d’une cérémonie de remise de prix à l'université de la Sorbonne à Paris, le 3 juillet 2009.

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

PPDA - Pourquoi deux plaignantes demandent la levée de la prescription

00:01:40

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En tout, une cinquantaine de femmes se sont fait connaître de la justice. Ce vendredi 15 novembre, RTL révèle que deux nouvelles plaintes ont été déposées à l'encontre de Patrick Poivre d'Arvor. Ces plaintes ont été déposées par deux femmes qui avaient déjà porté plainte, sans que cela entraîne de poursuites judiciaires, classées sans suite pour cause de prescription.

Mais aujourd'hui, elles choisissent de continuer leur combat judiciaire avec des plaintes avec constitution de parti civil. Épaulées par leur avocate, elles contestent la prescription et espèrent un jour un procès PPDA. Dans ces plaintes que RTL a pu consulter, un argumentaire est mis en place, précisément afin d'écarter l'argument de prescription. Tout d'abord, l'accent est mis sur la sérialité des crimes en s'appuyant notamment sur l'affaire Dino Scala. 

Surnommé "le violeur de la Sambre", Dino Scala a été condamné en 2022 pour 54 viols et agressions sexuelles, dont les plus anciens remontent à 1988. Dans cette affaire, la justice a décidé de lever la prescription, car il s'agissait de viols en série, avec un même mode opératoire et un même auteur. 

Selon les plaignantes, cette décision de justice doit être prise en compte dans le cas de Patrick Poivre d'Arvor. Au total, une cinquantaine de femmes ont témoigné auprès de la justice contre l'ancien présentateur des JT d'Antenne 2 puis de TF1, âgé de 77 ans, qui conteste les accusations de viols et d'agressions sexuelles.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte