3 min de lecture
Le CES de Las Vegas, le 2 janvier 2023
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme chaque année, la course à l'innovation marque une première halte à Las Vegas où se tient le CES, le Consumer Electronics Show, le plus grand salon de l'innovation grand public. En près d'un demi-siècle, l'événement a révélé plusieurs innovations qui ont bouleversé la vie quotidienne, comme le magnétoscope, le lecteur CD, le DVD ou encore la 4G.
Même s'il a perdu de son influence ces dix dernières années avec la généralisation des conférences organisées directement par les marques, dans la téléphonie notamment, le CES reste un rendez-vous incontournable de l'industrie technologique, qui donne le ton des tendances à suivre dans les mois à venir. L'édition 2025 s'ouvre officiellement le 7 janvier avec plus de 1.200 startups (dont 150 françaises), 4.000 exposants et 135.000 visiteurs attendus. Les premières annonces sont à suivre dès ce dimanche 5 janvier.
Comme l'an passé, le maître-mot du salon sera l'intelligence artificielle. Deux ans après la révolution ChatGPT, les marques s'évertuent désormais à intégrer les avancées de l'IA générative au plus près des consommateurs dans les produits du quotidien, notamment via leurs assistants conversationnels. Il faut s'attendre à de nombreuses annonces autour de ChatGPT mais aussi Google Gemini, Meta AI, Galaxy AI (Samsung) ou Claude (Anthropic) dans tous les domaines.
Globalement, l'IA générative sera un prérequis pour les exposants du salon avec des frigos capables de proposer des recettes sur la base des aliments qu'il contiennent, des miroirs qui analysent l'état de forme, des montres à même de piloter notre agenda à notre place et des écrans capables d'ajuster la luminosité à la pièce dans laquelle ils sont installés et aux programmes qu'ils diffusent.
Signe de l'importance prise par cette l'intelligence artificielle, la conférence de Nvidia s'annonce déjà comme l'une des plus suivies du CES. Présent pour la première fois au salon, le patron du géant mondial des semi-conducteurs, Jensen Huang, dévoilera lundi soir, la veille de l'ouverture au public du salon, la dernière génération de ses processeurs neuronaux qui promettent d'accélérer les usages des tâches complexes des grands modèles d'IA. Plusieurs rivaux de Nvidia, comme Intel, AMD et Qualcomm, devraient présenter des nouveautés en parallèle.
L'automobile sera aussi l'un des fils conducteurs du salon. Avec la place prépondérante prise par l'informatique dans le secteur ces dernières années, le CES s'est imposé comme l'un des rendez-vous les plus importants de l'industrie. Des annonces des grands noms du secteur (Toyota, BMW, Mercedes, Hyunday) sont attendues cette semaine, aux côtés des spécialistes de la conduite autonome comme Google et Waymo, alors que Donald Trump pourrait assouplir la régulation des véhicules entièrement autonomes après son entrée en fonction fin janvier.
Les téléviseurs sont une autre tendance historique du CES. Le salon donne à voir chaque année les nouvelles prouesses du secteur avec des écrans de plus en plus grands et de plus en plus sophistiqués. La course à la luminosité et aux grandes diagonales ne devrait pas faiblir avec les nouvelles gammes Oled dévoilées par LG, Samsung, Sony et Panasonic. Les écrans transparents, stars de l'édition 2024, pourraient devenir un peu plus concrets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte