Une action symbolique avant le passage à la nouvelle année. Plusieurs mairies françaises ont vu leur site Internet pris pour cible ce mardi 31 décembre 2024 par un groupe de pirates informatiques prorusses visant à dénoncer le soutien de la France à l'Ukraine. Dans un message publié sur Telegram, le groupe dénommé NonameO57(16) a revendiqué l'attaque des sites Internet des municipalités de Marseille, Nice, Bordeaux, Le Havre, Montpellier, Nîmes, Tarbes, Poitiers et Angers. Les sites du groupe Axa, de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et Sortir à Marseille ont également été cités.
Les pirates affirment avoir conduit des attaques par déni de service, ou DDoS, des cyberattaques basiques consistant à saturer le serveur d'un site Internet par de multiples connexions simultanées. Ces requêtes sont généralement diffusées par des milliers d'ordinateurs infectés à leur insu et mobilisés par les pirates. Ces offensives peu coûteuses sont surtout symboliques : elles visent à bloquer temporairement les sites pour faire passer un message mais n'entraînent pas d'accès aux données des systèmes d'information.
La mairie de Nice a confirmé avoir été visée par une attaque par déni de service. Le maire de la ville Christian Estrosi a annoncé qu'il allait porter plainte. Un signalement a également été adressé à l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Aucune fuite de données n'a été détectée. L'accès à la plupart des sites des mairies visées était rétabli mardi en fin d'après-midi. Le parquet de Paris a indiqué à l'AFP s'être saisi de ces faits, et l'enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Le collectif dit avoir agi en réponse à la politique française dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. "Nous avons décidé de féliciter la France russophobe pour la nouvelle année à venir et en guise de cadeau, nous lançons des obus DDoS sur les sites", ont écrit les pirates.
Créé en 2022, le groupe Noname est l'un des nombreux collectifs de hackers prorusses qui s'en prennent aux institutions des pays qui soutiennent l'Ukraine et s'opposent aux intérêts de la Russie. Par le passé, le groupe avait déjà revendiqué le blocage du site de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte