2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Sites internet de services publics piratés : qui est NoName, ce groupe à l'origine de l'attaque ?

Ce groupe de hackers pro-russes a déjà revendiqué plusieurs attaques. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Un ordinateur touché par une cyberattaque (illustration)

Crédit : ROB ENGELAAR / ANP / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 01 janvier 2025

00:15:09

Le journal RTL de 12h30 du 01 janvier 2025

00:15:08

Gautier Delhon-Bugard - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des pirates informatiques russes à l'origine de plusieurs pannes en France. Une attaque d'ampleur a visé les sites internet de plusieurs services publics. Le site de la préfecture de police de Paris est toujours hors-service, ce mercredi 1er janvier.

Accéder aux démarches en ligne de la préfecture reste impossible. Un message d'erreur s'affiche sur l'écran. Le site internet du département de la Haute-Garonne est également inaccessible à la mi-journée. C'est aussi le cas du côté de Marseille, Tarbes, Bordeaux, Nantes, Le Havre, Nice. Le piratage a visé près de 23 sites internet de collectivités locales

C'est une attaque par déni de service, une technique régulièrement utilisée par les groupes de hackers comme NoName, qui a revendiqué l'attaque. Les pirates multiplient les connexions pour saturer les sites et surcharger les serveurs. Il n'y a pas de fuites de données dans ces cas. L'objectif est de faire passer un message politique

NoName est un groupe de hackers pro-russes. Le but, peut-on lire sur Telegram, était de "fêter la France russophobe pour la nouvelle année à venir". Les pirates entendent donc protester contre le soutien de la France à l'Ukraine. Le groupe a déjà revendiqué plusieurs attaques au nom des intérêts de la Russie ces derniers mois. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, la DGSI est saisie de l'affaire. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Vœux d'Emmanuel Macron - Et si, en 2025, vous aviez davantage votre mot à dire dans les affaires de l'État ? Les Français seront appelés à "trancher" des "sujets déterminants", a expliqué le président de la République. "Chacun d'entre vous sera nécessaire", a également affirmé Emmanuel Macron. 

Lyon - Une fillette de deux ans a été blessée lors des festivités du Nouvel An, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, place Bellecour. La victime a été touchée au visage, à l'oreille mais surtout à l'œil gauche. Elle risque des séquelles à vie. 

Nord - Le traditionnel Bain des Givrés a lieu, comme chaque année, ce 1er janvier du côté de Dunkerque. Des centaines de personnes ont osé le plongeon dans l'eau glacée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte