- 04m23s
3 min de lecture
L'iPhone 15 d'Apple, vendu dès le 22 septembre en France.
Crédit : Nic Coury / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son lancement officiel a lieu vendredi mais le Black Friday est déjà une réalité depuis une bonne semaine. Les marques n'ont pas attendu pour dégainer leurs promotions sur Internet. L'enjeu est important : près de 6 millions de Français ont profité de cette séquence l'an passé, avec plus de 15 millions de produits écoulés, pour une dépense moyenne de 67 euros.
Si toutes les annonces ne constituent pas forcément de bonnes affaires, certaines enseignes ajustant les prix au dernier moment pour donner l'illusion d'un rabais, ce temps fort commercial offre aux consommateurs une bonne occasion de lancer les achats de Noël à moindre coût, loin de l'agitation des magasins durant les fêtes.
Comme chaque année, les smartphones figurent en bonne position parmi les produits les plus prisés du public. Pour vous guider dans cette séquence promotionnelle, nous avons sélectionné pour vous un ensemble de références qui nous semblent constituer de bonnes propositions en cette fin d'année 2023 et pourraient donner lieu à de bonnes affaires.
Si vous souhaitez profiter du Black Friday pour vous offrir un iPhone, sachez qu'Apple n'est pas du genre à proposer des réductions dans ses points de vente. La marque se contente d'offrir des cartes cadeaux après l'achat d'un de ses produits. Il faut donc se tourner vers les revendeurs pour trouver des promotions sur les iPhone.
Lancé cet automne, l'iPhone 15 s'affiche déjà sur Rakuten avec un rabais de 20%, à moins de 800 euros. L'iPhone 15 Pro donne aussi lieu à des offres chez Carrefour qui propose de récupérer 20% de son prix sur une carte de fidélité.
Plus largement, on trouve des offres intéressantes pour les anciens modèles : l'iPhone 14 se trouve facilement sous la barre des 700 euros et l'iPhone 14 Pro Max sous les 1.000 euros. Toujours d'actualité, l'iPhone 13 se négocie sous les 600 euros, contre 909 euros à sa sortie.
Du côté d'Android, les marques rivalisent de promotions sur la plupart des modèles, dont certains sont récents. Samsung fait feu de tout bois avec une réduction de 600 euros sur son très haut de gamme Galaxy S23 Ultra qui passe sous la barre des 1.000 euros. Le Galaxy S23 classique bénéficie lui aussi de rabais chez plusieurs distributeurs pour s'afficher à moins de 600 euros. Et le smartphone pliant à clapet Galaxy Z Flip 4 est soldé de moitié à 500 euros. Plus accessible, le Galaxy A23, best-seller du géant coréen, s'affiche ce weekend autour des 200 euros.
Les smartphones pliables, comme le Galaxy Z Flip 4 de Samsung, seront l'une des tendances mobiles de 2023
Crédit : Samsung
Autre représentant d'une gamme très populaire chaque année, le Redmi Note 12 de Xiaomi passe sous barre des 150 euros après un rabais de 30% sur Amazon. La version Redmi 12 Pro 5G, plus polyvalente en photo notamment, se trouve pour sa part autour des 250 euros, contre 350 euros au lancement. Chez Google, le Pixel 7, son modèle fort de l'an dernier, est proposé à un prix compris entre 400 et 450 euros selon les revendeurs. Enfin, le Nothing Phone (2), remarqué à son lancement cet été pour son design original et son expérience bien pensée, voit son prix chuter de 729 à 539 euros sur AliExpress.
Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche plus responsable et écologique, on trouve également des offres intéressantes chez les plateformes spécialisées dans la vente de produits reconditionnés.
L'iPhone 12 s'affiche par exemple chez Cdiscount, CertiDeal et Back Market à moins de 400 euros. Comptez 650 euros pour l'iPhone 12 Pro reconditionné chez Darty. Le Galaxy S21 se négocie sous les 300 euros, contre 430 euros pour le S22.
Attention, cependant, avant de commander sur ces plateformes, il convient de vérifier un certain nombre de points (vendeur, état du produit, batterie, accessoires) pour éviter les mauvaises surprises.
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Smartphones d'occasion et reconditionnés : les pièges à éviter
00:04:09
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte