Près de 6 millions de Français ont profité des promotions du Black Friday en 2022. 15 millions de produits ont été vendus à - 10%, - 20%, - 50% du prix. Même si les associations de consommateurs appellent à se méfier des fausses promos, vous serez nombreux à vouloir à nouveau en profiter. Selon l'institut de sondage Kantar, l'an dernier, les Français ont dépensé 398 millions d'euros lors du Black Friday, pour une dépense moyenne de 67 euros.
C'est justement en pleine période de frénésie commerciale, que l'Agence de Transition écologique (ADEME) a décidé de lancer une campagne pour nous inciter avec humour à réfléchir avant d'acheter. Dans ce podcast Johann Thion, chef de projet campagnes de communication à l’ADEME, donne les bons conseils.
"Nous avons réalisé une étude qui montre que lorsqu'on se donne 24 heures de plus pour réfléchir avant d'acheter, on achète deux fois moins et donc on fait des économies ! Régis Koenig, le directeur réparation du groupe Darty Fnac, nous explique que "les Français deviennent adeptes de la réparation et que les fabricants changent aussi. Ils proposent aujourd'hui des produits plus durables".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte