1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Black Friday : les alternatives responsables pour limiter la surconsommation
3 min de lecture

Black Friday : les alternatives responsables pour limiter la surconsommation

Le Black Friday, cette tradition commerciale venue des États-Unis qui pousse à la consommation en proposant des prix cassés, est de retour vendredi 24 novembre. Voici nos alternatives responsables pour un vendredi plus écolo.

Le black Friday en France (illustration)
Crédit : STRINGER / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Importé des États-Unis, le Black Friday toujours lieu le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving. Les enseignes proposent à cette occasion des offres promotionnelles. Cette tradition qui pousse à la consommation a un impact environnemental désastreux, lié à la production, mais également aux livraisons des produits à domicile et à la publicité mis en place pour l'évènement. 


Face à ce constat, le collectif Make Friday Green Again encourage les enseignes, petites et grandes, tous secteurs confondus, à boycotter cette journée et à trouver des alternatives pour sensibiliser le consommateur. 

Selon Romain Teissedre, organisateur de l'initiative Make Friday Green Again, ces alternatives sont "bien plus intéressantes que le Black Friday et font du bien à la planète et au portefeuille". RTL en a listé quelques-unes pour vous et certaines durent toute l'année. 

Réparer ses appareils et ses vêtements

Avant de vous précipiter pour faire un achat pour remplacer un appareil dysfonctionnel ou un vêtement usé, pensez d'abord à le faire réparer. Depuis décembre 2022, il existe un "bonus réparation" pour les appareils électriques et électroniques. Il prend la forme d'une aide financière qui s'élève à 20% du prix de la réparation. 

Pour en bénéficier, il faut absolument faire réparer vos appareils auprès d'un professionnel labellisé QualiRépar, l'annuaire est consultable en ligne sur le site de Ecosystem. L'aide est immédiatement déduite du prix de base. 

Sur le même principe, le gouvernement a lancé ce mois-ci un bonus réparation pour le textile, pour allonger la durée de vie des vêtements et chaussures. Pour prendre connaissance du montant des subventions et trouvez un retoucheur partenaire, vous pouvez vous rendre sur la plateforme bonusreparation.fr.

Pour aller plus loin
498. "Bonus réparation" pour le textile : cette aide est-elle vraiment suffisante ?
Tout savoir sur...
Découvrir l'émission
LENGLET-CO - "Une démence administrative française" : François Lenglet raille le "bonus réparation" pour les vêtements
L'angle éco
Découvrir l'émission
BONUS RÉPARATION - 3 questions à Jean-Pierre Verneau, président de la Fédération française de cordonnerie multiservice
Les invités de RTL
Découvrir l'émission

Penser à la seconde main et au reconditionné

Pour limiter votre impact environnemental et vos dépenses, vous pouvez vous tourner vers la seconde main et les enseignes solidaires, comme le suggère le collectif "Green Friday". Porté par des acteurs de l'économie sociale comme Oxfam, le collectif propose tous les ans des actions de sensibilisation contre "la course à la consommation kamikaze". 

Pour les appareils électroniques et d'électroménagers, pensez au reconditionné qui propose toute l'année des appareils jusqu'à 70% moins chers. L'impact environnemental d'un smartphone reconditionné équivaut à 10% de celui d'un neuf. En plus des plateformes spécialisées dans le reconditionné, les grandes enseignes d'électroménagers et d'appareils électroniques proposent également des offres en reconditionné.

Pour aller plus loin
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Smartphones d'occasion et reconditionnés : les pièges à éviter
Ça peut vous arriver
Découvrir l'émission
INFO CONSO - Machines à laver, lave vaisselles, sèche linges...Que valent les gros électroménagers reconditionnés ?
Ça peut vous arriver
Découvrir l'émission

Blue Friday ou Giving Tuesday

Si vous souhaitez tout de même vous faire plaisir, traquez les offres "Blue Friday". Cette initiative suivie par quelques enseignes consiste à reverser une part de leurs recettes à des associations solidaires et environnementales. Ainsi, vous pouvez soutenir une cause tout en faisant vos achats. 


Vous pouvez aussi opter pour le "Giving Tuesday" une opération mondiale qui consiste à faire un don (argent, objet, nourriture, temps) à des associations. Cette année, il aura lieu le mardi 28 novembre. Pour rejoindre le mouvement et faire un don, rendez-vous sur Giving Tuesday France

Acheter local

Vous pouvez aussi envisager les commerçants et artisans locaux au lieu des grandes chaînes nationales. L'empreinte carbone est forcément plus réduite puisque les produits n'ont pas traversé de longues distances pour venir jusqu'à vous. 

Pour connaître les commerces à proximité de vous pouvez vous rendre sur le site Achetez Local qui vous permet de découvrir des enseignes françaises dans tous les secteurs : mode, décoration, jouet, beauté, bijouteries et plus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte