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Black Friday : attention aux "dark patterns", ces arnaques pour vous pousser à consommer

Sur les sites d'e-commerce français, les promotions du "Black Friday" sont lancées. L'administration française alerte sur les pratiques parfois manipulatrices des sites commerciaux.

Le Black Friday a lieu en novembre
Crédit : Cardmapr / Unsplash
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Julie Tomiche
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Si vous faites régulièrement des achats en ligne, vous avez forcément déjà été confrontés aux "dark patterns". Il s'agit de procédés visant à biaiser le choix des consommateurs, à manipuler leur opinion pour les pousser à acheter un produit ou un service en particulier. Il en existe de plusieurs types. Comme par exemple "le piège de l'urgence" : cela peut-être un message indiquant que les stocks sont limités ou presque épuisés, de type "plus que 4 en stock !". Le but est de pousser le consommateur à acheter rapidement, sans réfléchir aux alternatives.

Les vendeurs en ligne peuvent également jouer sur la typographie ou la présentation de leur site internet. Par exemple, rendre moins visible le bouton "refuser", alors que le bouton "accepter" ou "acheter" est écrit en gras, dans une couleur flashy. D'autres vendeurs encore, proposent une "offre d'essai gratuite" de quelques jours, pour laquelle il faut en fait… souscrire à un abonnement payant. Les sites en ligne partent du principe que les consommateurs n'essaieront pas de résilier l'abonnement une fois lancé. 

Une autre "arnaque" peut être d'ajouter des produits ou options supplémentaires dans le panier du consommateur, en espérant qu'une fois arrivé au paiement, il ne s'en rende pas compte (ou qu'il n'ait pas le courage de rebrousser chemin dans les pages Internet pour supprimer les intrus). Ce procédé est illégal dans l'Union européenne, mais de nombreux sites étrangers en usent et abusent. 

Pour naviguer à travers ces techniques de manipulation du consommateur, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié début novembre un ensemble de vidéos et de conseils destinés au grand public. 

L'objectif : garder la tête froide

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"Ne cédez pas aux appels d'urgence", recommande la DGCCRF. Prenez le temps de vérifier les caractéristiques de ce que vous achetez ainsi que les conditions d'achat et de livraison. "Comparez avec d’autres enseignes en ligne mais également en magasin", ajoute l'administration. 

Attention aux prix les plus bradés, ou aux promos "trop alléchantes" : -50%, -70%... encore une fois, comparez les prix avec d'autres vendeurs. Et n'oubliez pas que pour "éviter les fausses promotions, une réduction doit faire référence au prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours", rappelle la DGCCRF. 

Pour finir, ne cliquez pas trop vite d'une page à l'autre lorsque vous faites des achats en ligne, et vérifiez attentivement votre panier avant de payer. En cas de regrets, sachez tout de même que la loi française permet un droit de rétractation de 14 jours à compter de la date de livraison, sans avoir besoin d'en justifier la raison. La loi demande également aux sites internet de permettre la résiliation en ligne des abonnements souscrits sur Internet. 

En cas de litige avec un professionnel, tentez de le régler à l'amiable, et signalez-le sur le site Internet gouvernemental . Les pratiques commerciales déloyales des entreprises peuvent être punies de jusqu'à 1,5 million d'euros d'amende. 

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