En Direct
5 min de lecture
Le Fairphone 5 et le Pixel 7A sont deux smartphones recommandables pour la rentrée
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rentrée s'annonce chargée pour la téléphonie mobile. Apple doit présenter ses nouveaux iPhone 15 mardi 12 septembre à l'occasion de sa keynote de rentrée. Quelques jours plus tard, Google répliquera avec l'officialisation de sa gamme Pixel 8 qui s'annonce déjà comme l'une des meilleures alternatives sous Android. En amont, la plupart des constructeurs ont déjà affuté leur catalogue pour tirer leur épingle du jeu dans cette période traditionnellement propice au renouvellement des mobiles.
Les marques ont consacré plusieurs tendances ces dernières semaines. Il n'est ainsi plus nécessaire de dépenser des fortunes pour bénéficier d'un smartphone assez puissant, endurant et bon photographe pour assurer l'essentiel des besoins quotidiens. On trouve de très bons modèles tous terrains sous la barre des 500 euros, le prix moyen de l'achat d'un smartphone neuf en France désormais. Et si les grands écrans dominent largement le marché, de plus en plus d'acteurs creusent le sillon du pliable pour offrir un compromis inédit entre confort et compacité à des tarifs qui tendent à devenir un peu moins élitistes.
Pour faire le tri entre les multiples modèles qui peuplent le marché, nous avons sélectionné pour vous plusieurs références qui nous semblent recommandables en fonction de différents budgets.
Le Redmi Note 12 5G de Xiaomi
Crédit : Xiaomi
Le dernier modèle d'entrée de gamme de la famille Redmi Note de Xiaomi est l'une des meilleures affaires du moment avec son écran Oled Full HD+ rafraîchi à 120 images par seconde et son triple capteur photo polyvalent grand-angle, ultra grand-angle, macro. Le tout avec une connexion 5G, une prise Jack, un port double SIM et une batterie XXL de 5.000 mAh compatible charge rapide. Seule ombre au tableau, son interface MIUI 14 peut se montrer capricieuse et des performances limitées. Malgré ces concessions, il reste un modèle très recommandable à 250 euros en ces temps d'inflation.
Le Honor 90
Crédit : Honor
L'ancienne filiale de Huawei vole désormais de ses propres ailes en France depuis le retrait progressif du géant chinois. Honor vise les étudiants et les jeunes actifs à la rentrée avec le Honor 90, un smartphone qui répond à tous les besoins vendu à moins de 500 euros pour l'occasion.
On retrouve un bel écran Oled 120 Hz, assez de puissance pour tous les usages, une grande capacité de stockage et une bonne autonomie. Le tout avec un appareil photo 200 Mpx performant couplé à un zoom 10X et une caméra à selfie 50 Mpx et 512 Go de capacité mémoire pour stocker les images..
Le Pixel 7a de Google
Crédit : Google
Lancé en milieu d'année, le Pixel 7A propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix du moment autour des 500 euros, avec un design efficace et des finitions impeccables, d'excellentes performances, l'expérience Android la plus avancée du marché avec des fonctions inédites "made in Google" et un suivi logiciel longue durée. L'avantage des Pixel est surtout de garantir une qualité photo au top grâce au savoir faire de la firme américaine en matière de traitement de l'image. Il lui manque seulement un système de charge plus rapide et une autonomie supérieure.
Le phone (2) de Nothing
Crédit : Nothing
Lancé en juillet au prix de 679 euros, le second smartphone de la marque britannique Nothing mise sur un design différent pour se démarquer de la concurrence. Ce parti-pris esthétique se matérialise par un dos transparent doté de LED clignotantes qu'il est possible de personnaliser selon les notifications et les appels. Le phone (2) se distingue aussi par son interface logicielle épurée pensée pour lutter contre les "dark patterns" des applications avec un mode monochrome anti-distractions. Pour le reste, un smartphone équilibré dont le seul défaut est de ne pas rivaliser avec le Pixel 7 ou le Galaxy S23 dont il se rapproche au niveau tarifaire. Plus accessible, le phone (1) est aussi une bonne alternative à moins de 500 euros.
Le Fairphone 5
Crédit : Fairphone
Dix ans après, la marque néerlandaise Fairphone continue de réciter une partition à part dans le marché de la téléphonie avec ses smartphones éthiques conçus à partir de matériaux recyclés, durables et facilement réparables.
Le Fairphone 5 annoncé le 30 août améliore la formule. Garanti 5 ans et assuré de recevoir des mises à jour logicielles pendant 8 ans, il est assemblé à partir de 10 modules facilement remplaçables, comme la batterie, que l'on peut changer soi-même grâce à un petit tournevis au profit d'un nouveau modèle vendu 40 euros sur le site de la marque. Pour le reste, Fairphone ajoute un écran Oled à la place du LCD, davantage de mémoire vive et de stockage, un triple appareil photo amélioré, un nouveau processeur et une plus grande batterie.
Mais ces changements, ainsi que la promesse éthique de Fairphone, ont un coût : plus 120 euros sur la facture et un prix de 700 euros, comparable à celui des premiers smartphones haut de gamme, quand le Fairphone 5 affiche une fiche technique plutôt comparable à des modèles vendus sous les 500 euros.
Les smartphones pliables, comme le Galaxy Z Flip 4 de Samsung, seront l'une des tendances mobiles de 2023
Crédit : Samsung
Les smartphones pliants sont de plus en plus nombreux sur le marché. Censés concurrencer les grands formats avec leur format 2-en1 qui permet de les glisser dans une poche, ils ont longtemps été réservés à une audience technophile et commencent seulement à élargir leur cible à la faveur de tarifs un peu moins élitistes.
Le leader du segment est le géant Samsung qui propose plusieurs références, au format tablette à pliure verticale, comme le Galaxy Z Fold, ou façon ancien téléphone à clapet à pliure horizontale, avec le Galaxy Z Flip. Le dernier-né, le Z Flip 5 (1.199 euros), est probablement le smartphone pliable le plus équilibré du marché avec deux écrans de qualité, de la puissance à revendre et une bonne partie photo. Mais son prédécesseur constitue une alternative plus recommandable grâce à son tarif plus abordable (entre 700 et 950 euros), au prix de quelques concessions sur l'autonomie ou l'écran.
La concurrence n'est pas en reste avec plusieurs références remarquables chez Motorola notamment, qui a ressuscité son ancien téléphone à clapet de la gamme Razr ces dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte