1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Black Friday : comment dénicher les bons plans en évitant les arnaques et les abus
4 min de lecture

Black Friday : comment dénicher les bons plans en évitant les arnaques et les abus

PODCAST - Le Black Friday charrie chaque année son lot d’arnaques en ligne et de pratiques commerciales trompeuses. On vous explique comment profiter des bonnes affaires en toute sécurité.

Le Black Friday est le temps fort promotionnel qui lance chaque année les achats de Noël
Crédit : AFP
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - La face sombre du Black Friday : comment profiter des bons plans en évitant les arnaques
00:05:01
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le contexte de crise économique actuel, le Black Friday s’annonce encore une fois très suivi dans les prochains jours. Chaque année, de nombreux Français profitent de ce temps fort promotionnel pour lancer leurs achats de Noël. Mais la période doit inciter à la méfiance car elle également propice aux abus et aux arnaques.

Comme lors de chaque période de soldes, il convient d’abord de distinguer les vrais rabais des fausses promotions. Toutes les réductions affichées par les commerçants ne sont pas forcément des bons plans. Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday sont à prendre avec des pincettes et ne font bénéficier les clients que de 2% de rabais en moyenne. Dans certains cas, le prix de référence est gonflé juste avant l’opération pour donner l’illusion d’une promotion pendant le Black Friday. La répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que le prix de référence doit correspondre au minimum pratiqué au cours des 30 derniers jours. Prenez-donc le temps de comparer les offres avec attention pour distinguer le vrai du faux.

Méfiance aussi face aux offres trop alléchantes. Apple n’a pas pour habitude de brader ses iPhone lors de l’événement par exemple. Les rabais les plus généreux doivent inciter à la prudence. Faites un minimum de vérifications et contrôlez l’adresse et la réputation du site marchand avant de vous lancer dans un achat. Si vous repérez une pratique frauduleuse, vous pouvez signaler un vendeur sur le site Signal Conso.

Ne jamais donner suite aux messages reçus par mail et SMS

Le Black Friday est aussi une période prisée des cybercriminels qui ne manqueront pas de multiplier les escroqueries cette année encore. Les experts observent tous les ans une forte croissance des attaques pendant la période. Au fil des ans, les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées pour tromper la vigilance des victimes. L’idée est toujours la même : se faire passer pour un tiers de confiance pour dérober des informations personnelles ou bancaires. 

À écouter aussi

Certaines techniques sont bien connues désormais : elles prennent souvent la forme d’un faux SMS de livraison de la poste, Chronopost ou DHL évoquant un colis à venir. Les escrocs peuvent aussi faire miroiter une carte cadeau dans une enseigne de distribution ou évoquer des des droits de douane à payer pour recevoir une livraison.

Ces communications sont d’autant plus trompeuses que des millions de personnes s'attendent à recevoir de vrais colis dans cette période. Aussi, la seule façon de ne pas mordre à l’hameçon est de ne jamais cliquer sur les liens reçus dans ces messages. Si vous voulez suivre la livraison d’un colis, tenez-vous en aux informations contenues dans le mail reçu au moment où vous avez finalisé votre achat ou appelez vous-même le transporteur.

Il convient aussi d'avoir à l'esprit qua la douane ne contacte jamais un consommateur par mail ou sms pour demander un paiement pour débloquer une livraison. En cas de doute face à un message, mieux vaut copier son contenu sur Google et vérifier si des internautes ne l’ont pas déjà signalé comme une arnaque.

La période doit également inciter à la méfiance face aux vidéos partagées sur Facebook, Instagram ou TikTok. Sur ces plateformes sont diffusées de nombreuses publicités pour des produits en apparence miraculeux qui s'avèrent en réalité inefficaces voire dangereux et que l'on trouve à des prix dérisoires sur des plateformes de commerce en ligne.

Vérifier la légitimité des sites marchands avant de payer et privilégier des cartes bancaires virtuelles

D'une manière générale, même si le marketing des distributeurs vise à créer un sentiment d’urgence durant cette période, il est important de ne pas se précipiter au moment de réaliser des achats en ligne. Prenez le temps d'effectuer un minimum de vérifications pour vous assurer que le site visité n’est pas une copie. Parfois, un seul caractère peut changer. Regardez s’il est sécurisé au moment de réaliser une transaction, un petit cadenas doit normalement s’afficher dans la barre d’adresse et l’URL doit commencer par "https". 

Au moment de régler vos achats, ne négligez pas la sécurité de vos moyens de paiement. Privilégiez des outils comme Apple Pay, PayPal ou des cartes bancaires virtuelles à usage unique, comme le proposent désormais les banques en ligne comme Lydia ou Revolut, par exemple, pour éviter d'avoir à exposer le numéro de la carte bancaire qui est liée à votre compte courant. En cas d’abus, alertez votre banque dès que possible et signalez le vendeur auprès des autorités. Les plateformes Signal-Conso et CyberMalveillance peuvent vous assister dans les démarches.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte