1 min de lecture

Lot-et-Garonne : une commune de 5.000 habitants piratée par un cartel malaisien

La mairie de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, est victime d'une cyberattaque orchestrée par un cartel malaisien le 3 octobre dernier.

Une cyberattaque a paralysé la mairie de Fumel, dans le Lot-et-Garonne. (Illustration)

Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix mille kilomètres séparent la ville de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, à la Malaisie. Depuis le vendredi 3 octobre, la mairie de la petite commune lotoise est toutefois paralysée par un piratage provenant d'un cartel du pays du sud-est de l'Asie. Les hackeurs exigeraient une rançon que la mairie n'a pas envisagé de payer. 

Comme souvent dans ce type d'affaire, les données de la collectivité ont été cryptées par un logiciel malveillant empêchant les employés municipaux de pouvoir accéder à leurs mails ainsi qu'à des données sur l'état civil des habitants. Une méthode typique des cartels de Malaisie, selon l'Agence nationale de Sécurité des systèmes d'information.

Avant de réussir à pirater le système informatique de cette commune de 5.000 habitants, le cartel malaisien nommé "Dragon Force Ransomware Cartel" a réalisé 1.200 tentatives. 

Le piratage a déjà coûté 24.000 euros à la mairie

La mairie aurait été infectée par le biais d'un mail. Un agent qui était le premier à se connecter au serveur de la mairie s'est rendu compte qu'un message en anglais était apparu sur son écran à la place de l'écran d'accueil habituel. Ce message incité l'agent à cliquer sur un lien dirigeant vers une demande de rançon. 

Mais impossible de savoir le montant de la rançon. Les hackers ont proposé à leur cible d'échanger sur un forum tout en les appelant à "rester courtois", rapporte TF1.

Le maire divers droite de Fumel, Jean-Louis Costes, a assuré que cette cyberattaque allait "vraiment perturber notre fonctionnement pendant plusieurs semaines", rapporte France 3 Aquitaine

Le coût du nettoyage informatique lors de la première journée de crise a été à hauteur de 24.000 euros. La mairie avait souscrit à une assurance spécifique pour faire face à ce genre d'événement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte