1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Wero : 4 questions sur le nouveau système de paiement européen qui arrive en France
4 min de lecture

Wero : 4 questions sur le nouveau système de paiement européen qui arrive en France

Quatorze groupes bancaires européens, y compris tous les établissements français, lancent ce nouveau service de paiement numérique de compte à compte sans IBAN. À terme, Wero doit également permettre d'effectuer des paiements en ligne et dans les commerces.

L'interface de Wero (Illustration)
Crédit : Wero
Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Votre banque passe à Wero". Vous allez bientôt croiser ce message dans votre application bancaire. La solution de paiement instantané de 14 grandes banques européennes, baptisée Wero, est en cours de lancement en France, a annoncé ce lundi 30 septembre, la société chargée de son développement, European Payments Initiative (EPI). 

Wero est un service de paiement qui permet aux particuliers d’effectuer des transferts d’argent sans IBAN grâce à des virements instantanés de compte à compte, gratuit à travers toute l'Europe, là où Paylib n'était accessible qu'en France. Ces virements se font via différentes fonctionnalités liées aux appareils mobiles. D'ici fin 2025, il devrait également être utilisé pour les achats en ligne et dans les commerces.

Avec Wero, les acteurs français et européens impliqués tels que BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel ou encore Société Générale espèrent rivaliser davantage avec les géants internationaux comme Visa ou Mastercard. 

Quand Wero sera disponible dans ma banque ?

Le déploiement de ce nouveau service sera progressif. Wero est déjà opérationnel en Allemagne et pour certaines banques françaises. 

Les clients de BPCE et du Crédit Agricole peuvent en profiter depuis le mois de septembre. Il s'étendra pour les usagers de BNP Paribas le 24 octobre. La Société Générale suivra le même jour. La Banque Postale proposera ce service le 28 octobre. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale quant à lui, mettra en place cette nouveauté entre le 25 septembre et le 6 novembre, tandis que le Crédit Mutuel Arkéa prévoit de débuter pour janvier 2025.

Le service sera également déployé en Belgique d'ici à la fin de l'année, suivi par le Luxembourg et les Pays-Bas.

Comment accéder à Wero ?

Les utilisateurs accéderont principalement à ces services via leurs applications bancaires. Seule la Banque Postale orientera ses clients vers une application dédiée, dont le lancement est prévu pour la seconde moitié d'octobre.

Concrètement, les utilisateurs n'auront qu'à ouvrir leur application bancaire et sélectionner l'onglet "Wero". Ils pourront choisir le destinataire du transfert dans leurs contacts ou, si celui-ci n'est pas enregistré, entrer son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Ensuite, il suffira d'indiquer le montant du virement avant de valider. 

Cette opération ne sera possible que si les deux parties détiennent un compte dans l'une des 14 banques partenaires.

Quelles sont les fonctionnalités de ce service ?

Dans un premier temps, Wero sera destiné uniquement aux paiements entre particuliers, en s'appuyant sur la base d'utilisateurs du service français Paylib. Les utilisateurs pourront envoyer et recevoir de l'argent grâce à des virements instantanés, en utilisant un numéro de téléphone, un QR code généré par l'application ou une adresse e-mail, le tout en moins de dix secondes. Le service sera disponible à toute heure et garantit que les fonds sont immédiatement transférés au bénéficiaire.

Il s'agit d'une avancée pour les clients des banques, qui lie à la fois la gratuité d'un virement classique et la rapidité d'un virement instantané. L'utilisation des virements instantanés connaît d'ailleurs une forte croissance en France, atteignant plus de 6 % des virements l'année dernière, selon la Banque de France. 

Au fil du temps, l'application sera enrichie de nouvelles fonctionnalités, notamment les paiements en ligne, les transactions avec des professionnels et dans les commerces de proximité. D'autres services, tels que les paiements échelonnés, les programmes de fidélité et le partage de dépenses, sont également en cours de développement par l'European Payments Initiative (EPI), qui pilote le projet.

Que devient mon compte Paylib ?

Wero est conçu pour remplacer le service interbancaire actuel, Paylib, qui sera supprimé au début de l'année prochaine. Tous les utilisateurs de Paylib seront transférés vers Wero de manière progressive. Au cours des prochains mois, toutes les banques utilisant Paylib adopteront Wero. Durant cette période de transition, les deux services resteront compatibles jusqu'à la disparition définitive de Paylib.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte