1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Arnaque aux colis : attention aux messages frauduleux envoyés par SMS
1 min de lecture

Arnaque aux colis : attention aux messages frauduleux envoyés par SMS

Vous attendez un colis et vous recevez un SMS prétextant un problème sur votre commande ? Attention, il se pourrait que ce soit une arnaque.

Des colis Amazon (illustration)
Des colis Amazon (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Sarah Belien

Avez-vous déjà reçu un SMS provenant d'un service de livraison alors que vous n'attendez pas de colis ? C'est à coup sûr une arnaque. Depuis quelques années, de nombreux Français effectuent leurs achats en ligne, notamment lors des soldes ou lors des fêtes de fin d'années. Des périodes qui peuvent s'avérer propices aux cybercriminels qui ont trouvé une autre manière de dérober de l'argent ou des informations personnelles : l'arnaque au colis.

Grâce au système désormais très connu du phishing, ou hameçonnage, utilisé également dans les mails, les cybercriminels s'attaquent désormais aux livraisons de colis. En se faisant passer pour des sociétés de livraisons comme La Poste, Colissimo, Chronopost ou bien UPS, ces derniers envoient des SMS aux personnes qui ont souvent recours aux colis et surtout à celles en attente de livraison.

Dans les messages, ces pirates prétextent un problème survenu lors de la commande pour ainsi demander de payer des "frais de reprogrammation", des "frais de douanes", ou encore des taxes. Cela peut prendre d'autres formes, comme un message qui assure que le colis est bien arrivé sur le lieu de livraison et qu'il doit être vérifié sur un lien en fin du message.

Exemple d'arnaque au colis.
Exemple d'arnaque au colis.
Crédit : Capture d'écrab

Pour effectuer le paiement, le SMS invite la personne contactée à cliquer sur un lien menant généralement à un site internet frauduleux, prévient cybermalveillance.gouv.fr. Il est alors demandé de remplir ses coordonnées bancaires ou de remplir un formulaire avec des informations personnelles.

À lire aussi

Pour être sûr de l'avancée de sa livraison, il est évidemment vivement recommandé de ne pas cliquer sur le lien envoyé par SMS mais de consulter directement le site sur lequel vous avez effectué la commande. D'autant que ces SMS apparaissent le plus souvent lorsque vous attendez un colis...

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/