Arianespace est sur le point de lancer deux satellites à 36.000 km au-dessus de nos têtes ce vendredi 22 octobre. Pour Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, invité de RTL, ces satellites sont "au cœur de la façon dont l'espace va répondre aux nouveaux défis du XXIe siècle."
Les deux nouveaux satellites qui vont être mis en orbite par le leader européen des lanceurs spatiaux "vont servir, l'un à de la connectivité à internet, notamment lorsque vous êtes dans des avions, l'autre pour le ministère de la Défense français afin d'être toujours en contact avec le commandement, sur Terre dans les airs ou en mer. La connectivité d'un côté, la sécurité de l'autre", sont les grands défis de notre siècle, précise Stéphane Israël.
Les deux satellites vont être lancés par la fusée Ariane 5 depuis la Guyane française. Vers 22h01 ce soir, "un colosse Ariane, 56 mètres de haut, 780 tonnes, va s'élancer pour mettre 10,2 tonnes de satellites en orbite", assure Stéphane Israël qui qualifie cette fusée de "géant". C'est la première fois qu'une telle fusée va être lancée par Arianespace, affirme son président exécutif : "C'est la fusée de tous les records, nous n'avons jamais lancé une Ariane 5 aussi grande et aussi puissante. C'est un record mondial que nous nous apprêtons à faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte