Nouveau contretemps pour le charter européen de l'espace. Arianespace devait organiser dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 septembre son premier "rideshare", ou lancement partagé. La fusée Vega opérée par l'agence spatiale européenne devait placer en orbite pas moins de 53 petits satellites pour le compte de 21 clients issus de 13 pays différents. Mais un typhon menaçant la Corée du Sud a de nouveau reporté l'événement.
"Le passage du typhon Maysak au-dessus de la Corée du Sud, qui nécessite la mise en sécurité des équipements de la station de télémesure de Jeju, conduit à reporter la phase finale des opérations de préparation du lancement VV16" qui était prévu du centre spatial guyanais à 22H51 heure de Kourou, précise Arianespace dans un communiqué.
"Une nouvelle date de lancement sera fixée en fonction de l'évolution de la situation cyclonique au-dessus de la station de Jeju et de ses conséquences", selon la société chargée de la commercialisation de Vega.
Les vols partagés sont une nouvelle tendance de l'industrie aérospatiale. Ce type de projet aux entreprises qui n'ont pas les moyens d'assumer les coûts d'un lancement de se répartir les frais.
"C’est une réduction de coûts, c’est très intéressant car cela donne une capacité d’accès à l’espace à des projets qui n’auraient pas les moyens de s’acheter une seule fusée", expliquait encore Stéphane Israël. Cela offre de nouveaux débouchés pour les entreprises spatiales qui gagnent ainsi de nouveaux clients. SpaceX a inauguré ce type de vol le 13 juin dernier.
"Le marché des constellations et des petits satellites reste dynamique et cette tendance devrait se poursuivre: selon les projections du marché, 200 à 300 nanosatellites devraient être lancés chaque année au cours de la prochaine décennie", explique Arianespace dans le dossier de presse de ce lancement crucial pour l'Europe, qui espère tourner la page des échecs connus par le lanceur Vega l'été dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte