3 min de lecture
            Le PDG de Meta Mark Zuckerberg évoque le projet Orion lors de la Meta Connect 2024
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec les Ray-Ban Meta, déjà distribuées à plus de 2 millions d'exemplaires depuis leur lancement fin 2023, Meta continue son entreprise de démocratisation des lunettes connectées.
Convaincu que cette catégorie de produit est la plus à même de prendre la suite du smartphone, en offrant une façon plus naturelle d'interagir avec l'intelligence artificielle, le géant des réseaux sociaux va présenter de nouveaux modèles à l'occasion de sa conférence annuelle Meta Connect qui doit s'ouvrir à son QG californien de Menlo Park dans la nuit de mercredi à jeudi à 2 heures du matin (heure française).
L'événement devrait être l'occasion de découvrir la nouvelle génération des lunettes Meta Ray-Ban, déjà capables de téléphoner sans sortir son smartphone, d'écouter de la musique et de capturer des images. Le produit est attendu avec de meilleurs capteurs photo et vidéo, une autonomie renforcée et de nouvelles fonctions d'intelligence artificielle en lien avec Meta AI, l'interface conversationnelle maison qui compte désormais près d'un milliard d'utilisateurs mensuels. Le groupe pourrait également ouvrir sa plateforme aux développeurs tiers afin d'étendre rapidement les fonctionnalités du produit.
Le créateur de Facebook devrait profiter de l'occasion pour introduire un nouveau partenaire prestigieux : la marque italienne Prada. D'après les informations du média américain CNBC, cette alliance accoucherait d'une première paire de lunettes Meta-Prada.
Symbole du luxe et du raffinement, Prada serait la première maison de mode sous licence EssilorLuxottica à intégrer les technologies de Meta, qui a pris une participation de 3% dans le groupe lifestyle cet été afin d'empêcher d'autres entreprises technologiques de travailler avec ses marques (Giorgio Armani, Burberry, Chanel, Diesel, Dolce&Gabbana, Ferrari, Prada, Ralph Lauren et Versace, notamment). Avec leur style à branches épaisses, les montures de Prada seraient idéales pour permettre à Meta d'intégrer davantage de technologies que dans les modèles Ray-Ban habituels.
Le groupe de Mark Zuckerberg aurait aussi dans ses cartons une première paire de lunettes intelligentes dotée d’un écran intégré, qui pourrait être baptisée Ray-Ban Display, selon le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman. La dalle serait logée dans un verre pour afficher des notifications, des applications simples et des aperçus d'images en réalité augmentée. Les lunettes seraient associées à un bracelet neuronal, ou une montre connectée, capable de détecter l'activité électrique des muscles afin de piloter l'interface par des gestes. Le prix de ce modèle est estimé autour de 800 dollars hors taxes (environ 700 euros), plus du double du prix des dernières Meta Ray-Ban. Des premières images de produit ont fuité montrant plusieurs cas d'usage, comme la possibilité de répondre à des messages, parler à une IA ou suivre un itinéraire GPS sans avoir à sortir son smartphone.
Ce produit ne devrait cependant pas être la version grand public du prototype Orion présenté par Meta lors de la conférence Meta Connect 2024, dont la fabrication aurait coûté plus de 10.000 dollars. Ces lunettes holographiques épaisses et lourdes promettaient de brouiller les frontières entre le réel et le virtuel en affichant des interfaces et des personnes sous la forme d'hologrammes projetés directement dans l'environnement de leur porteur. Elles s'articulaient notamment autour d'un bracelet neuronal pour piloter l'interface avec des gestes du poignet.
            Les Meta Orion affichent des interfaces au-dessus du monde réel
Crédit : Meta
Meta fonde de grands espoirs dans cette nouvelle catégorie de produits. Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, cet été, Mark Zuckeberg estimait que ce n'était qu'une question de temps avant que tout le monde porte des lunettes intelligentes. "Je pense qu'à l'avenir, si vous n'avez pas de lunettes dotées d'IA, ou d'un moyen d'interagir avec l'IA, vous serez probablement désavantagé sur le plan cognitif par rapport aux autres", affirmait-il alors. 
Meta n'est pas le seul géant technologique à explorer ce créneau. Google développe également des lunettes connectées avec appareil photo, micros et haut-parleur pilotées par son intelligence artificielle maison Gemini. Ces dernières prévoient de se connecter aux différents services du groupe (Gmail, Maps, Drive, etc.) pour délivrer des informations utiles à leur porteur au fil de la journée. Le moteur de recherche s'est lui aussi associé avec un géant de la mode, le groupe Kering derrière Cartier, Balanciaga ou Saint-Laurent, pour rendre ses modèles désirables et faciles à porter. Snapchat et Apple travaillent aussi dans cette direction. Leur principal défi : miniaturiser toute cette technologie pour qu’elle tienne dans une paire de lunettes légère et agréable à porter. Un objectif qui devrait être accompli avant 2030.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte