1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Brouiller les frontières entre réel et virtuel : à quoi servent les lunettes holographiques Orion annoncées par Meta ?
3 min de lecture

Brouiller les frontières entre réel et virtuel : à quoi servent les lunettes holographiques Orion annoncées par Meta ?

Le groupe technologique de Mark Zuckerberg a présenté ses premières lunettes holographiques lors de sa conférence Meta Connect mercredi. Encore au stade de prototype, elles utilisent la réalité augmentée pour afficher des interfaces numériques en utilisant le monde physique comme toile de fond.

Meta Orion
Crédit : Meta
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Comme une machine à voyager dans le temps, c'est un aperçu du futur qui va être vraiment enthousiasmant". Mark Zuckerberg a présenté mercredi 25 septembre son premier prototype de lunettes de réalité augmentée, les Meta Orion, le nouveau pari à plusieurs milliards de dollars du patron de Facebook, toujours aussi déterminé à inventer la future plateforme informatique de masse après les ordinateurs personnels et les smartphones et à justifier les lourds investissements réalisés dans le metavers ces dernières années.

Développées dans le plus grand secret par la division Reality Labs depuis cinq ans, ces lunettes sont équipées d'une caméra, d'écouteurs et d'un assistant intelligent dopé à l'IA avec lequel il est possible d'échanger à la voix. Elles embarquent aussi de minuscules projecteurs permettant de visualiser des vidéos, des interfaces ou des personnes sous la forme d'hologrammes projetés directement dans le champ de vision de leur porteur.

Ces lunettes sont une étape supplémentaire dans la stratégie du groupe dans l'optique après les Ray-Ban Meta commercialisées depuis quelques années avec des fonctionnalités basiques comme l'enregistrement de photos et vidéos et des commandes vocales assistées par l'IA.

Des expériences numériques pas limitées à l'écran des smartphones

Avec les Meta Orion, Meta prétend réaliser un tour de force : intégrer dans un accessoire de mode de tous les jours peu encombrant des technologies immersives capables de projeter des images suffisamment nettes et lumineuses pour s'adapter à tous les usages et les environnements sans entraver les contacts visuels avec les personnes physiques aux alentours. 

À écouter aussi

Le pari semble réussi sur le plan du design : elles affichent 100 grammes au compteur, plus qu'une paire de lunettes classiques mais bien moins que le Vision Pro d'Apple, l'appareil de réalité mixte le plus avancé du moment, ou le Meta Quest, le casque de réalité virtuelle le plus accessible. 

Les écrans holographiques permettent de placer des contenus et des expériences en 2D et en 3D en utilisant le monde physique comme toile de fond. Les lunettes sont associées à l'IA de Meta qui ajoute une compréhension contextuelle de l'environnement : elles peuvent détecter et reconnaître les éléments présents et proposer des informations à leur sujet.

Les Meta Orion affichent des interfaces au-dessus du monde réel
Crédit : Meta

Le dispositif ne se contrôle pas seulement à la voix. Meta a ajouté un bracelet connecté sans écran qui permet de contrôler l'interface avec des gestes du poignet et un galet sans fil d'une portée de 3,5 mètres dans lequel a été déportée la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement des expériences.

Encore un prototype à 10.000 dollars pièce

Le site spécialisé américain The Verge a pu essayer les Orion et explique comment les lunettes permettent d'interagir avec un environnement réel en affichant par-dessus des éléments de navigation numériques projetés par les projecteurs micro LED. Le journaliste a pu jouer à une version 3D d'un jeu de ping-pong avec Mark Zuckerberg en contrôlant la raquette grâce au suivi des mains. Il a pu identifier des ingrédients posés sur une table afin de créer une recette de smoothie avec des instructions affichées dans une fenêtre flottante au-dessus d'eux. À terme, les lunettes doivent permettre de passer des appels avec un avatar qui reproduit les mouvements de l'utilisateur grâce aux capteurs.

Les Meta Orion n'ont pas vocation à être commercialisée dans l'immédiat. Encore au stade de prototype, elles coûteraient environ 10.000 dollars à fabriquer. Les lunettes sont encore massives et la résolution des écrans laissent encore à désirer. La forme finale du produit est espérée à horizon 2027 par Meta. Une paire de lunettes de réalité augmentée moins ambitieuse pourrait aussi voir le jour dès 2025.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte