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PlayStation VR, HTC Vive, Oculus Rift... Le guide des casques de réalité virtuelle

Vous ne pourrez plus dire que vous n'êtes pas prêt à embarquer dans les multiples mondes parallèles de la réalité virtuelle.

La bataille des casques de réalité virtuelle est lancée
La bataille des casques de réalité virtuelle est lancée
Crédit : RTLNet
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Benjamin Hue

Cette fois, ça y est. Mainte fois annoncée, la réalité virtuelle entre pour de bon dans le domaine du réel. Après le HTC Vive et l'Oculus Rift arrivés discrètement en magasin cette année, Sony commercialise à son tour son casque de réalité virtuelle. Le PlayStation VR est mis en vente jeudi 13 octobre dans le monde entier. Avec lui, plus de 40 millions de foyers équipés d'une PlayStation 4 à travers le monde - dont 2 millions en France - vont pouvoir découvrir cette technologie dans leur salon.

Le PlayStation VR est le premier casque de réalité virtuelle moyen de gamme. Compatible avec la PS4, il offre une expérience active et réaliste à un prix plus accessible que le HTC Vive et l'Oculus Rift qui nécessitent des super ordinateurs à 1.000 euros pour fonctionner. Son adoption donnera un premier aperçu du succès de la réalité virtuelle, qui peine pour l'instant à séduire le grand public.

À l'heure actuelle, il existe trois façons d'expérimenter la réalité virtuelle : soit par l'intermédiaire des casques pour smartphones, peu immersifs et peu coûteux, soit avec les casques pour ordinateurs, les plus immersifs et les plus chers, soit, enfin, par le biais des casques pour console, où le PlayStation VR fait figure de pionnier et dispose de plusieurs atouts pour toucher un large public. Tour d'horizon des principaux produits disponibles sur le marché.

Le plus grand public : le PlayStation VR

Le PlayStation VR propose une expérience active à un prix compétitif
Le PlayStation VR propose une expérience active à un prix compétitif
Crédit : AFP

La facture totale : 540 euros.  Il faut compter 400 euros pour le casque, 60 euros pour la PlayStation Camera indispensable pour retranscrire les mouvements de l'utilisateur, et, pour une expérience optimale, une paire de contrôleurs détecteurs de mouvements PlayStation Move (80 euros). Mais même à plus de 500 euros, le dispositif est plus accessible que l'Oculus Rift et le HTC Vive, vendus 700 et 900 euros sans ordinateur.

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L'installation : simple, une fois branché. Le PlayStation VR est connecté à la PS4 par un processeur miniature. Le casque, les contrôleurs et la caméra sont reliés les uns les autres par des câbles USB et HDMI numérotés et sont alimentés par un câble secteur via le processeur. Un manuel d'utilisation est fourni avec le casque. Sony recommande une surface de jeu de 3 mètres de profondeur par 2 mètres de largeur.

Le catalogue : déjà bien fourni. Sony a déjà dévoilé une partie de son catalogue de jeux PS4 en réalité virtuelle. On retrouve à la fois des classiques comme Batman ArkhamRise of the Tomb RaiderResident Evil 7Until Dawn ou FarPoint et des expériences en forme de mini jeux, comme The Walk. La plupart des titres ne comptent que quelques niveaux et s'achèvent en un peu moins de deux heures. Mais la bibliothèque devrait s'étoffer au fil des semaines et charrier un ou deux titres phares comme Star Wars Battlefront attendu pour Noël.

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L'expérience : active malgré des graphismes décevants. Les graphismes sont loin d'être aussi bons que sur la PS4. Le casque embarque un écran 1080p, contre 2160x1200 pixels pour ses concurrents, et les pixels dans l’écran rappellent plutôt ceux des débuts de la PS3. Au bout d’une vingtaine de minutes de jeu, les yeux et la tête commencent aussi à fatiguer et un vertige désagréable sanctionne les mouvements de tête trop rapides. Mais à courte dose, l'expérience est ludique, simple d’utilisation et réaliste. Et surtout, le joueur se sent vraiment acteur à 360 degrés.

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