Apple a commencé à déployer la mise à jour iOS 15.4 de l'iPhone. Cette version est l'une des mises à niveau les plus importantes de ces dernières semaines puisqu'elle ne se contente pas de corriger des failles de sécurité récentes mais comporte un certain nombre de nouveautés censées améliorer l'utilisation des smartphones de la marque à la pomme au quotidien.
La nouveauté la plus importante concerne la fonctionnalité Face ID, qui permet de déverrouiller les iPhone X et ultérieurs par un simple scan du visage. La mise à jour apporte la possibilité d'effectuer cette opération sans avoir à ôter son masque. Attendue depuis le début de la pandémie, cette option perd un peu de son intérêt en France pour le moment avec l'assouplissement des restrictions liées au port du masque dans la plupart des lieux ce lundi. Mais il reste toujours obligatoire dans les transports.
Elle constitue néanmoins une évolution importante du système de reconnaissance faciale de l'iPhone qui s'était jusqu'ici toujours refusé à identifier une personne sans avoir accès à l'intégralité de son visage.
Pour ce faire, la caméra TrueDepth de l'iPhone s'attarde sur le haut du visage et les contours uniques de chaque personne autour des yeux. Le résultat est forcément moins précis qu'avec l'intégralité du visage, mais Apple estime qu'il est toutefois suffisamment sécurisé pour être utilisé afin de valider un paiement avec Apple Pay ou remplir un mot de passe dans les applications et sur Internet.
Petite subtilité à noter : le scan du visage masque est limité aux iPhone les plus récents, à savoir les versions 12 et ultérieures, car elle nécessite une grande puissance de calcul. Elle n'est pas non plus proposée sur les iPad.
Au rayon de la pandémie, toujours, la mise à jour apporte également la possibilité d'ajouter son certificat Covid européen directement dans l'application Santé de son iPhone. Cela permet de conserver les différentes versions des QR codes de ses résultats de tests et certificats de vaccination directement dans le Wallet numérique de l'iPhone pour les présenter plus facilement lors des contrôles.
Autre apport de la mise à jour iOS 15.4, les iPhone vont pouvoir utiliser les dizaines de nouveaux emojis de la dernière liste Unicode 14.0 divulguée cet été. On retrouve parmi eux les fameux symboles illustrés représentant un homme enceint et une personne enceinte non genrée qui ont fait controverse aux États-Unis début février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte