1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 5G : des ONG inquiètes réclament une étude d'impact avant son déploiement
1 min de lecture

5G : des ONG inquiètes réclament une étude d'impact avant son déploiement

Au printemps, la 5G arrive en France. Mais déjà des voix s'élèvent face à son possible impact sur l'environnement. Deux ONG ont déposé jeudi 23 janvier un recours devant le Conseil d'État et réclament une étude pour en évaluer les risques.

Réseau 5G (illustration)
Réseau 5G (illustration)
Crédit : AFP
5G : des ONG inquiètes réclament une étude d'impact avant son déploiement
02:05
Quel sera l'impact de la 5G sur l'environnement ?
02:05
Virginie Garin - édité par Charles Deluermoz

Concrètement, c'est une technologie qui doit accélérer internet : la 5G. Elle améliorera la qualité des jeux en ligne et le visionnage de vidéos et permettra le développement de nouveaux usages comme la voiture autonome ou la téléchirurgie. C'est très prometteur.

En France, les premières antennes devraient émettre dans quelques grandes villes en fin d'année. Mais certaines ONG comme Agir pour l’environnement ou Priartem trouvent que cela va beaucoup trop vite. Comme la 5G va développer plein de nouveaux services, elles craignent une hausse de la consommation d'énergie. Il faudra, disent-elles, l'équivalent de deux réacteurs nucléaires en plus. 

Autre reproche : le nombre d'antennes et donc le risque éventuel des ondes sur la santé. Ce sont des ondes millimétriques qui transportent beaucoup de données mais sur une courte distance donc il va falloir déployer plus d'antennes relais pour couvrir un même territoire que la 4G.

Pour ces deux raisons principales, les deux ONG demandent une étude d'impact avant d'autoriser les premières fréquences sur la santé et sur l'environnement. Et puis, autre question, quand vous utilisez une nouvelle technologie plus puissante : les appareils deviennent vite obsolètes. Il faudra donc sans doute changer beaucoup de téléphones. 

À lire aussi

Le débat sur la 5G est loin d'être terminé et il dépasse nos frontières. Il est aussi en Suisse, aux États-Unis. La promesse d'un monde ultra connecté avec des drones qui livrent vos pizzas et des voitures qui se pilotent toutes seules est fascinante. Mais elle pose aussi des questions.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/