1 min de lecture Technologie

5G : des ONG demandent un moratoire sur le déploiement du réseau en France

Inquiètes pour l'environnement et la santé de la population, des ONG ont demandé, ce mercredi 2 octobre, un moratoire sur le déploiement de la 5G.

La 5G doit arriver en France à horizon 2020
La 5G doit arriver en France à horizon 2020 Crédit : AFP
Noé Blouin et AFP

Prévue dans certaines villes de France pour 2020 , la 5G est censée révolutionner la technologie, en permettant l'échange ultra-rapide de données informatiques. Mais le futur réseau de télécommunications inquiète certaines ONG. 

"Les technologies de la communication sans fil et du numérique ont déjà des impacts qui n'ont rien de virtuel : risques pour la santé physique et mentale, hyperconnexion dans le monde du travail et chez les jeunes, sols, paysages et écosystèmes impactés, facture énergétique grandissante, gaspillage de ressources, risques du big data sur les libertés, poids des lobbies sur la science et les politiques publiques...", dénoncent-elles, en soulignant que la 5G conduira "inéluctablement à aggraver cet état de fait". 

Dans ce contexte d'incertitudes, Agir pour l'Environnement, Priartém-Electrosensibles et d'autres organisations ont demandé, ce mercredi 2 octobre, un moratoire quant au déploiement du nouveau réseau, ainsi qu'un débat public. "Développer un programme qui modifiera durablement l'environnement électromagnétique de la planète, les interactions homme-machine et le fonctionnement global de notre société, ne peut être imaginé sans une réflexion et un débat citoyen approfondis", argumentent-elles. 

"On voit défiler, tous les 6 à 10 ans, des nouvelles technologies qui s'accompagnent à chaque fois d'une augmentation de l'exposition (aux ondes) alors que l'Anses recommande une réduction des expositions", a déclaré à l'AFP  Sophie Pelletier, présidente de Priartem. Concernée par les potentiels effets négatifs que pourrait avoir la 5G sur la santé de la population, elle dénonce le fait que "ce projet n'a pas du tout été soumis aux citoyens". 

À lire aussi
Réseau 5G (illustration) Thomas Hugues
Qu'est-ce que la 5G ?

La procédure d'attribution du nouveau réseau aux opérateurs télécoms a été officiellement lancée le 15 juillet dernier. D'ici à 2026, l'État français espère être en mesure de couvrir les deux tiers de la population.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Technologie Environnement Télécoms
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants