- 02m17s
3 min de lecture
Une femme se brossant les dents (illustration)
Crédit : Diana Polekhina / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mercredi 20 mars marque la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l'occasion de rappeler quelques bons réflexes à avoir au quotidien. C'est d’autant plus important que la santé bucco-dentaire impacte la santé générale. Il n’est donc pas inutile de rappeler qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pendant deux minutes, passer dans tous les recoins, et utiliser le soir un fil dentaire pour bien éliminer les débris alimentaires avant d’aller se coucher. Pour tout cela, il faut être délicat.
L’erreur que l’on fait le plus souvent, c’est de brosser trop fort ses dents. On doit choisir une brosse à dents avec des poils souples pour ne pas abîmer les gencives et l’émail. Selon le Dr Pierre Ducasse, chirurgien-dentiste, "l’émail des dents est certes très dur, mais aussi fragile". Il le compare à du marbre. "Il faut le nettoyer doucement, en effectuant un mouvement de rouleau dirigé de la gencive vers l’extérieur de la dent. Si on y va trop fort, en utilisant une brosse dure, on va user l’émail prématurément". Il est aussi recommandé de ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir mangé.
Ce, surtout si on a consommé des produits acides, comme de la vinaigrette, des agrumes, des jus de fruits, des sodas, ou encore de l’alcool... Il est préférable d’attendre une demi-heure car le brossage des dents peut favoriser la pénétration de l’acide dans l’émail et entraîner son abrasion.
"L’érosion de l’émail est un problème courant qui peut avoir plusieurs causes, souligne le dentiste. Cela peut être dû à l’acidité présente en bouche, mais aussi à un brossage trop agressif ou encore au bruxisme, le fait de grincer des dents la nuit. Cela se traduit par une sensibilité dentaire plus importante, par exemple au froid ou au chaud. La couleur des dents peut aussi se modifier, l’émail peut devenir terne, jaunâtre ou grisâtre".
Dans ces cas-là, on peut consulter un dentiste pour voir s’il y a un traitement adapté, comme par exemple, le port d’une gouttière la nuit en cas de bruxisme. Changer certaines habitudes peut suffire. On peut aussi opter pour un dentifrice pour "dents sensibles " qui a la particularité d’être moins abrasif et de contenir des minéraux qui aident à renforcer l’émail.
Il est aussi recommandé d'utiliser un bain de bouche. On en trouve en vente libre, formulés contre l’hypersensibilité dentaire. Ils aident à rendre l’émail plus résistant aux attaques acides. En revanche, si on n’a pas de problème dentaire particulier, un bain de bouche quotidien n’est pas indispensable. En tout cas, il ne peut pas remplacer un brossage des dents qui sert à éliminer la plaque dentaire.
De même, il n’est pas indispensable de nettoyer sa langue quotidiennement. On peut le faire seulement si elle est chargée, avec un gratte-langue. En éliminant les résidus accumulés, cela évite d’avoir mauvaise haleine. Là encore, on y va doucement. Et on ne brosse pas sa langue car utiliser une brosse à dents peut abîmer les papilles gustatives. Le mieux est parfois l’ennemi du bien…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte