1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Varices : comment les traiter efficacement ?
2 min de lecture

Varices : comment les traiter efficacement ?

Les varices sont l’un des signes d’une insuffisance veineuse. Selon la Haute Autorité de Santé, elles concerneraient 20 à 35% de la population française. Voici quels sont les traitements possibles.

Les varices sont la conséquence d'une insuffisance veineuse.
Crédit : iStock
VARICES - Comment les traiter ?
00:06:59
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les varices, ce sont des veines superficielles au niveau des membres inférieurs qui se sont dilatées et qui deviennent saillantes et visibles sous la peau. Ça vient d’une insuffisance veineuse, une maladie chronique qui évolue avec le temps. Les veines ne font pas correctement leur travail et le sang n’arrive pas à bien remonter des jambes vers le cœur. Il stagne et les veines se dilatent.

Souvent, c’est parce que les veines ont perdu de leur élasticité. Les valvules, ces petits clapets situés sur leur paroi, qui sont là pour empêcher le sang de refluer, ne fonctionnent plus correctement. La composante héréditaire est forte. Si un de ses parents a des varices, on a quasiment 50% de risque d’en avoir. Si les deux sont atteints, c’est plus de 75% de risque d’avoir des problèmes veineux.

Quand est-il nécessaire de les traiter ?

On peut les trouver inesthétiques. Elles peuvent aussi induire des lourdeurs, des douleurs, des œdèmes… La décision d’intervenir dépend, avant tout, des symptômes et des risques de complications, phlébite ou ulcère. Selon le Dr Paul Pittaluga, chirurgien vasculaire, "on peut comparer le réseau veineux superficiel à un arbre. Le tronc, c’est la veine principale, la veine saphène et les branches, les veines collatérales". Et c’est en fonction des veines atteintes qu’on va opter pour telle ou telle technique.

Les différentes techniques

Pour les veines collatérales de petite calibre, on peut pratiquer la sclérothérapie. Elle consiste à injecter un produit, une mousse irritante, dans la veine. Cela peut se faire en cabinet, sans anesthésie. La veine va se fibroser et finir par disparaître en quelques semaines.


Quand la saphène, la veine principale, est atteinte, on peut l’enlever. Aujourd’hui, la chirurgie est moins pratiquée. Souvent, elle est remplacée par d’autres techniques sous anesthésie locale, comme le Laser ou la radiofréquence, qui détruisent la veine en la brûlant.

Il y a également la microchirurgie. Selon le Dr Paul Pittaluga, on a encore tendance à retirer trop systématiquement la saphène. "Si elle n’est pas trop endommagée, il vaut mieux, m’a-t-il dit, la préserver". Il a mis au point une méthode moins agressive, la méthode dite Asval (Ablation sélective des varices sous anesthésie locale). "Elle ne retire pas la saphène, mais ses branches, les veines collatérales malades par de petites incisions de place en place sous anesthésie locale". Cette technique est encore très peu développée en France et n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.

Si on détruit les varices, on ne complique pas la circulation sanguine ? Quand l’intervention est justifiée et la technique adéquate, au contraire, cela permet d’assainir le réseau sanguin. En plus, il faut savoir que les varices ne se forment que sur le réseau veineux superficiel qui, même s’il est important, ne draine que 10% du sang veineux total. Le reste est drainé par des veines profondes, situées plus près des muscles ou à l’intérieur.

En revanche, quelle que soit la méthode, on ne peut pas vous dire que vous n’aurez plus jamais de varices, car la maladie veineuse est évolutive et des récidives sont toujours possibles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte